Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 05 Décembre 2024
Ayant eu vent de la possibilité que le traité Apis se trouve au Royaume de Verges, le pays du désert brûlant, Momo s'y rend en compagnie de Popo et Li. Sur place, il découvre à la fois un pays où règnent nombre d'inégalités malgré les beaux atours, et un roi qu'on dit immortel. Ce dernier connaîtrait-il donc le traité, et la technique de résurrection qu'il est censé connaître ? Hélas, en rencontrant le monarque, Momo se frotte à un mur. Pire encore, il est jeté en prison, suspecté d'être l'auteur d'une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées énucléées !
le troisième et déjà dernier volume de Momo's Medical History commence alors sur les mêmes bases que les tomes précédents, avec un nouveau pays, une nouvelle halte et une nouvelle péripétie pour Momo: cette fois-ci, il lui faudra démêler le vrai du faux sur les meurtres en série, sur les côtés sombres du royaume de Verges et sur le comportement étrange du roi, pour un résultat pas spécialement étonnante mais foncièrement bien campé: les personnages centraux de cette affaire ont une place bien définie et un petit background intéressant, l'atmosphère assez tragique est là, et surtout les auteurs s'appliquent toujours autant à mettre en valeur l'importance de la médecine, que ce soit en abordant certaines nouvelles maladies/anomalies (toxoplasmose, situs inversus...), ou en soulignant le rôle de la science face aux superstitions et autres choses obscures.
On a donc droit à 60 premières pages efficaces, avant que les choses sérieuses ne prennent le dessus dans toute la suite et fin de la série, dès lors que la quête du traité Apis prend fin... mais pour quel résultat ? Momo y trouvera-t-il vraiment la technique de résurrection tant espérée pour sauver son cher Ende ? Quelle est la vraie raison de ce voyage ? Quel but avait réellement le prince vis-à-vis du jeune médecin ? Sans trop en dire afin de ne pas spoiler, sachez que toutes les réponses sont amenées par les auteurs avec clarté et, surtout, avec une certaines émotions, Momo passant par toutes sortes de sentiments parfois contradictoire face à ce qu'il découvre et comprend, d'autant plus qu'il devra prendre des décisions forcément difficiles et déchirantes. Et cela cristallise à merveille deux choses: son lien si fort et si unique avec le prince, et son rôle en tant que médecin, où la raison doit primer sur les sentiments personnels.
Il en résulte une conclusion facilement émouvante et suffisamment aboutie. On aurait presque aimé que la série dure plus longtemps, tant Sanba Naomoto ne manquait ni d'idées ni de passion (on le sent constamment dans ses nombreux mots d'auteur dans lesquels il révèle pas mal d'anecdotes), et tant Non Asano a montre beaucoup d'application dans son travail graphique (jusqu'à même nous faire profiter de certains travaux préparatoires en bonus). Mais il reste qu'en seulement trois volumes, Momo's Medical History est une série attachante, touchante, intelligente et bien pensée.