Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Décembre 2024
Médecin impérial de Radania, le jeune Momo poursuit son voyage en quête du traité Apis, censé contenir le secret de la résurrection, le tout pour le prince en qui il tient. Chacune de ses haltes dans un nouvel endroit du monde le voit se frotter à de nouvelles pistes pour se rapprocher du traité et, surtout, à de nouveaux cas où il se doit d'exercer ses talents de médecin et de chirurgien, à une époque où la science n'était pas encore pleinement établie.
Au fil de ce deuxième volume, la recette installée par Sanba Naomoto et Non Asano dans le tome 1 ne change alors pas: trois nouvelles sont au rendez-vous pour Momo, avec dans chacune d'entre elles un nouveau problème à résoudre par le biais de ses capacités scientifiques. Il sera cette fois-ci question d'aider un jeune homme considéré par son peuple comme un dragon céleste à vénérer car il a des cornes, d'enquêter sur une série de morts mystérieuses ayant lieu dans une même famille et que l'on dit être l'oeuvre d'un "fantôme vert", et de lever le voile sur la vérité concernant une vierge enceinte, dans un royaume autoritaire où les croyances sont interdites.
Dans la mesure où chaque affaire ne dure que quelques dizaines de pages, les auteurs vont à l'essentiel et ne nous laissent pas forcément bien le temps de nous attacher plus en profondeur à des personnages qui ne sont souvent là que comme des fonctions, chacun ayant un rôle précis à tenir. Cependant, à chaque fois il y a pas mal de choses intéressantes qui sont abordées: quand il n'est pas question d'évoquer des sujets humains qui sont toujours d'actualité (la volonté de contrôler librement sa vie pour le "dragon céleste", les difficultés de vivre leur statut de femme pour certains personnages du dernier récit...), on suit avec un certain intérêt la mise en valeur de la médecine, de la chirurgie, de la science face à des choses comme les vieilles croyances, l'obscurantisme ou le totalitarisme. Enfin, les mangakas n'oublient aucunement de continuer de s'intéresser à Momo lui-même: tout en ayant l'occasion de découvrir encore des choses sur son passé, on reste intrigués par certaines figures de son entourage comme Li Jin, et on reste accrochés aux avancées de sa quête, puisque celle-ci se voit remise en cause de manière prometteuse. Dans le fond, quel est le sens de son voyage ?
Derrière un déroulement linéaire, l'oeuvre de Naomoto et Asano continue alors d'interpeller et d'avoir son charme. Même si certaines choses vont vraiment vite, les mangakas semblent bien savoir où ils vont, et nous laissent sur une forte envie de découvrir la suite et fin du périple de ce jeune médecin dans le prochain volume.