Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 27 Juin 2025
Voué à déjà s'achever dans les toutes dernières pages de ce volume, le Festival de la fondation organisé par Limule pour promouvoir Tempest n'en reste pas moins délicieusement animé jusqu'au bout, principalement autour de deux grands événements festifs dont le premier n'est autre que la suite et fin du tournoi d'arts martiaux au sein du colisée. L'heure est à la demi-finale entre Gobuta et le mystérieux Lion Mask, une demi-finale dont le vainqueur sera ensuite voué à affronter en finale Masayuki pour, ensuite, obtenir la possibilité de se confronter à notre héros en personne.
Les enjeux semblent alors assez forts... mais finalement pas tant que ça: au travers de quelques pirouettes, les auteurs déjouent vite fait certains de ces enjeux comme le "mystère" Lion Mask ou la question de l'affrontement contre Limule, mais il n'y a pas de réelle frustration, d'autant plus que l'on reste avant tout sur une ambiance bon enfant et, surtout, rigolote, entre les frasques de Gobuta (qui reste ce qu'il est, même s'il a énormément progressé en combat) et les différents quiproquos autour de Masayuki, qui est tant admiré sans que lui-même sache trop pourquoi, et que tout le monde pense hyper puissant et dangereux alors qu'il n'en est absolument rien.
Dans la deuxième moitié du tome principalement centrée sur l'inauguration et le "beta-test" du labyrinthe, c'est un peu le même topo qui s'offre à nous: s'il n'y a en réalité pas vraiment d'enjeux forts, l'ensemble est assez sympathique à parcourir grâce aux frasques de certains visages, que ce soit certains aventuriers beaucoup trop confiants, d'autres qui participent en bafouant les règles ou pour tenter de salir l'entreprise de Limule mais qui risquent de le payer cher, et surtout cette chère Ellen que l'on retrouve en pleine forme avec sa témérité, son entrain, ses petits coups en douce (coucou Lamrys la corrompue), et sa façon d'en faire un peu baver à son pauvre entourage.
C'est alors dans une atmosphère globalement détendue que son distillés les quelques enjeux plus sérieux, principalement autour d'une possible alliance de Tempest avec Salion et de la véritable rencontre entre Limule et Masayuki. Ces éléments sont vites vus ais restent correctement abordés, en promettant assez pour la suite. Mais dans l'immédiat, une fois le festival achevé, on attendra de voir comment notre cher slime se sortira de certaines considérations financières auxquelles il ne peut échapper.