Gundam G-unit Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Août 2011

Adin vient au secours d'une navette dans laquelle se trouve Luna, une jeune fille inconsciente. Alors qu'Adin s'attache à elle, suscitant la jalousie de Rushie, Luna dévoile son vrai visage, de même que Walter. La bataille finale approche !

Ce troisième et ultime volume de Gundam Wing : G-Unit conclue de manière classique de spin-off sans grande prétention de Gundam Wing. Le début du volume est consacré à deux nouveaux personnages, Luna et Solis qui s'avèrent un poil plus intéressant que d'autres personnages du titre qui n'ont pas eu le temps d'être développés. C'est l'occasion pour l'auteur d'intégrer à sa série une micro-romance suivie d'un évènement tragique qui pousseront Adin à vaincre Oz Prize. Comme depuis le début de la série, les rebondissement ne sont pas surprenant et certains passages très clichés, notamment l'adieu à Luna, mais ça reste peu étonnant étant donné que Gundam Wing, l'animé, utilisait les même ficelles scénaristique.

La fin du volume se consacre à la bataille finale contre Walter Fakir et les derniers survivants d'Oz Prize. Les scènes de combats sont d'ailleurs assez confuses, on a du mal à distinguer les actions des Mobile Suit, et les batailles se concluent sans grand suspens. D'autres rebondissements, là aussi très clichés, ont lieu, notamment en ce qui concerne le professeur Perge, et la toute fin de bataille frôle le ridicule avec une fusion de robots qui n'est pas sans rappeler le bon vieux Power Rangers...
Le final passé, la série se conclue de manière joyeuse, ce qui tranche avec le premier volume qui était bien plus sombre que ça. Et histoire d'être déçus jusqu'au bout, le volume comporte bien moins de petits sketchs autour de Gundam, sketch qui faisaient pourtant l'intérêt des volumes de Tokita en grande partie !

Ainsi, Gundam Wing : G-Unit se termine de manière vraiment décevante alors que le début de série, bien que classique, se montrait intéressant. Aucune évolution notable en ce qui concerne les personnages, les plus intéressants disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, servant principalement de faire-valoir au héros, et la fin est sans surprise, d'un classique presque affligeant. Reste les quelques petit sketch de fin de tome toujours aussi amusants et une édition de Pika très correcte, mais ça ne rattrape pas l'échec de ce volume qui range finalement G-Unit au rang de série à lire une fois puis à laisser au placard. Décidément, “The Origin” et “École du Ciel” resteront les deux seuls titres Gundam sortis dans nos contrées de qualité !


 


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
10 20
Note de la rédaction