Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.8 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.8 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.8 : Critiques Jaburo - 2ème partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Décembre 2011

Après de nombreux sacrifices, le White Base et son équipage atteignent la base cachée de Jaburo. Alors que tous profitent d'un certain répit, l'escadron de Char Aznable fouillent les alentours pour lancer une offensive sur la base fédérale, une offensive qui pourrait bien mettre fin à la guerre...

Avec ce volume, la première longue partie de la série d'origine trouve sa conclusion. Nos héros atteignent non sans mal la base de Jaburo, et tous ont droit à une promotion en plus d'un peu de repos. Amuro et ses compagnons, jusque là simple civiles, deviennent finalement de véritable militaires. Ce volume fait donc une excellente transition pour nous préparer à la suite des évènements, et nous montre un équipage qui a bien mûrit, en particulier Amuro. En effet, l'ancien froussard ne fuit plus ses responsabilités, et est en cherche d'une sorte de salut après la disparition de Mathilda.
Pourtant, l'action est un peu présente dans ce tome. Char et son équipe, dans l'ombre, tentent de trouver la base de Jaburo pour l'attaquer de l'intérieur, un plan qui finit par aboutir sur la bataille finale de ce tome, et simplement de la première partie. Jusque là, cette offensive sur la base des fédérés pouvaient faire office de conclusion au conflit, mais des rebondissements ne manquent pas de surprendre le lecteur : Grâce aux progrès des terriens, les forces fédérales ont confectionné de nombreux atouts qui pourraient bien changer la donne dans le conflit... La bataille de fin, assez anarchique mais de manière assumée, montre bien que la guerre est loin de se terminer, et que sa dernière partie sera des plus meurtrières.
On note aussi, durant ce tome, le petit rôle que jouent Kika, Katz et Letsu, les trois enfants turbulents qui servaient principalement à détendre l'atmosphère du récit. Si leur rôle n'est pas des plus conséquents, ils viennent apporter une pointe d'humour appréciable à ce tome tout sauf léger !

Scénaristiquement, c'est donc un sans faute. Le conflit gagne en intensité, de manière intelligente, et nos héros en maturité. Les éléments pour faire une excellente série de méchas sont donc là, mais un point déçoit toujours un peu : la narration. Impeccable lors des scènes calmes, elle a bien du mal à convaincre lors des séquences de combat de robot. L'action est souvent difficile à suivre, heureusement que cela n’entache pas la compréhension globale des batailles. Fort heureusement, le dessin rétro de Yoshikazu Yasuhiko est toujours diablement efficace !

En fin de volume, Seila fait de nouveau face à son frère, jadis disparu. C'est donc au prochain tome que va commencer un chapitre inédit à l'anime qui fait la force de cette adaptation manga : Le flashback centré sur Altecia et Casval, autrement dit Seila et Char. Gundam the Origin était jusqu'ici excellent, mais la série va encore gagner en qualité en approfondissant un personnage légendaire de la culture pop-nippone !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction