Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.6 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.6 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.6 : Critiques Ramba Ral - 2ème partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Août 2011

Après avoir entendu la conversation entre Bright Noah et Mirai, Amuro s'enfuit du White Base avec le Gundam, créant ainsi la confusion à bord du vaisseau. Seul, dans le désert, Amuro s'arrête dans une petite ville où il fait une rencontre pour le moins surprenante...

Une chose est maintenant sûre : Gundam The Origin est un véritable chef d'œuvre du genre Mecha du manga ! Avec ce volume, inutile de se demander pourquoi la série a connu un si grand succès, dans ses rediffusions en tout cas. Ce tome conclut ainsi l'arc Ramba Ral et s'interesse donc d'avantage au personnage. Nous avions vu ce dernier dans le tome précédent et si il apparaissait déjà comme un homme d'honneur, un soldat combattant avec fierté, cette impression ne sera que renforcée dans ce tome, et ce jusqu'à ses derniers instants. Ainsi, dés le départ, nous assistons à une rencontre entre Amuro et Ramba Ral, l'un ignorant tout de l'identité de l'autre, et l'impacte faite par le personnage reste forte ! Si il n'égale peut-être pas le charisme de Char Aznable, cet ennemi parmi tant d'autres de la saga Gundam ne passe pas inaperçu.

Les évènements de ce tomes amènent donc à l'affrontement final contre les forces de cet adversaires. On passe une nouvelle fois par une remise en question du héros qui se montre toujours assez détestable, semblant croire que le monde est contre lui. Mais ce seront aussi bien d'autres personnages, dans une situation semblable à Amuro, qui remettront en question ce conflit et la manière dont procède les forces fédérales terriennes avec ceux qui acceptent de leur prêter main forte. Autour de ça, Seila cherche toujours à en savoir d'avantage sur l'identité de la “Comète Rouge”, et certaines révélations sont faites. Si ca reste tout de même très classique dans l'univers SF, la relation qui se développe rend le conflit beaucoup plus intéressant, et le personnage de Char toujours plus mystérieux ! Ce dernier a beau être absent d'un volume, ça ne l'empêche pas de briller.

Bien entendu, ce volume comporte son lot de scènes d'action, pas toujours très claires, mais nous montrant pour une fois un White Base qui n'a pas l'avantage sur son adversaire. Certaines morts ont lieu dans l'équipage, pas les plus importantes pour le moment, mais c'est relativement bien mis en scène, de telle manière à ce que le lecteur s'attende à ce que n'importe lequel des pilotes du vaisseau rende l'âme au cours d'une bataille.

Verdict : L'affrontement contre Ramba Ral est des plus palpitants. Gundam the Origin nous montre une nouvelle fois que le récit ne se limite pas à des robots qui se font boum-boum dessus. Le soin apporté aux personnage est d'une grande qualité, et la terreur de la guerre est bien retranscrite dans ce tome où le lecteur a l'impression que la bataille pourrait emporter n'importe lequel des personnages, sauf Amuro qui paraît bien au dessus de la mort. Gundam the Origin adapte donc d'une excellente manière les bases d'un mythes de la Japanimation SF : Une lecture presque indispensable, à dévorer sans modération !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs