Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.5 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.5 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.5 : Critiques Ramba Ral - 1ère partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Juin 2010

La mort de Garma Zabi bouleverse le monde entier, et le camp de Zeon est prêt à redoubler d'efforts pour gagner ce conflit. Le White Base arrive dans une zone désertique et est accueillit par un escadron ennemi et pas des moindres, celui de Ramba Ral et son épouse, Hamon...

La fin du volume précédent était des plus surprenantes et marquait la fin de la phase d'introduction de cette passionnante série qui adapte un anime précurseur d'un nouveau genre dans l'animation. Amuro et les siens sont finalement venus à bout de Garma Zabi, ce qui n'est pas forcément synonyme de victoire. La famille Zeon est plus enragée que jamais et un ennemi plus redoutable fait face à Amuro : Ramba Ral. Et il faut croire que rarement nous aurons vu moustachu si charismatique dans un manga. Dés son entrée en scène, Ramba Ral symbolise la puissance et la fierté du guerrier. Encore une fois, nous n'avons pas affaire à un ennemi détestable mais qui agit selon ses propres convictions et intérêts qui sont en partie dévoilées dans ce volume. C'est l'occasion pour Amuro de trouver un nouvel adversaire plus fort que lui en parallèle à Char. Notre héros va se trouver en effet totalement dépassé ce qui va l'amener à prendre une troublante décision en fin de volume qui apporte une pointe de drame à l'intrigue, rappelant au lecteur que bien que le soldat doive se contenter d'obéir aux ordres, il est souvent victime de ses propres émotions.

Au milieu du volume, un chapitre revient se focaliser sur le camp Zeon suite à la perte de Gamma, et en particulier sur Char. Que ce soit lui ou certains de la famille Zabi, tous semblent agir pour leurs intérêts personnels et compléter dans l'ombre. Ce chapitre renforce donc le mystère autour de ces manigances, intriguant d'avantage le lecteur.

Si ce volume n'est peut-être pas le meilleur de la série, il a l'avantage de faire entrer en scène un ennemi possédant un certains charisme et nous présenter un Amuro plus investit dans le conflit et plus torturé que jamais en fin de volume. Si le volume vous a un peu ennuyé à cause des discussions autour de certains de l'armée dont on se demande parfois l'utilité, soyez sûrs que le prochain opus sera synonyme de chef d-œuvre, ou presque ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction