Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.3 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.3 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.3 : Critiques Garma - 1ère partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Juin 2011

Suite à l'assaut de Char, le White Base, bien qu'arrivé sur Terre, se retrouve aux alentours de Los Angeles, bien loin de Jaburo donc. La seule option de survie pour l'équipage : Traverser les lignes ennemies siégeant sur cette partie du continent américain mais entre les assauts ennemis et la révolte des civiles, cette étape ne sera pas de tout repos...

Une nouvelle partie commence avec ce volume, toujours dans la continuité de la première série Gundam. Le White Base nous est montré en bien mauvaise posture, et ce ne sont pas les ennuis sur la route de l'équipage du vaisseau qui manqueront. Outre les attaques de Garma Zabi, fils cadet de la lignée Zabi et nouvel ennemi de cette partie, et la révolte des civiles, le repos ne sera pas pour cette fois.

Point intéressant, le volume met en avant un début d'évolution chez Amuro. Si d'habitude, un protagoniste de manga d'action paraît sympathique, Amuro, lui, est complètement antipathique. Egoïste, il inspire plus le dégout qu'autre chose, attitude expliquée par le contexte militaire actuel. En effet, n'oublions pas que le héros est un adolescent emporté malgré lui dans ce conflit, et le récit retranscrit parfaitement l'état mental de ce garçon totalement dépassé par les évènements.

Un nouveau personnage, précédemment évoqué, fait aussi son apparition : Garma Zabi, digne descendant de la dynastie Zabi et fidèle ami de Char. L'amitié entre les deux jeunes hommes nous est ici présentée, reposant sur une confiance solide. Pourtant, n'oublions pas que Char porte un masque, tant physiquement que dans son passé, et il ne serait pas étonnant que la tromperie de cet ennemi soit exposée au grand jour prochainement.

Les phases de combat sont moins nombreuses dans ce tome qui se concentre avant tout sur les bilans des situations des deux camps. La fin du volume permet à l'équipage de respirer un peu avec quelques renforts, permettant l'introduction du séduisant personnage de Mathilda. Le récit se montre donc toujours aussi sympathique et dynamique, bien que cette adaptation manga ait encore beaucoup à prouver. Néanmoins, à ce rythme, il ne fait nul doute que Gundam - The Origin sera un incontournable du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction