Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.2 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.2 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.2 : Critiques Le choc

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Mars 2011

Le White Base doit faire face au redoutable Char Aznable, aussi nommé la "Comète rouge". Après l'affrontement, le vaisseau s'arrête sur l'astéroïde Luna 2 pour espérer profiter d'un moment de répit, tandis que l'escadron de Char est déjà en train de se ravitailler.

Ce deuxième volume, toujours extrêmement fidèle à la série télé et aux films, conclue le premier arc spatial de la série qui sert d'introduction. Si le premier volume s'attardait sur l'attaque de la colonie et la réaction d'extrême urgence de la Fédération face aux forces de Zeon, ce point est de nouveau développé, dans le contexte spatial cette fois. Se voulant réaliste, l'œuvre se focalise sur les réactions des civiles, entrainé subitement dans ce conflit, ainsi que des militaires qui doivent gérer cette situation critique. D'ailleurs, tous les personnages importants mis en avant ici font preuve de personnalités intéressantes et humaines. Ainsi, Bright Noah est un jeune capitaine, parfois hautain, forcé de gérer une situation d'urgence malgré son peu d'expérience, ou Seila, une adolescente assez énigmatique qui reste capable de garder son sang froid. Ce personnage semble plus important que prévu car étroitement lié à Char, ce qui ajoute une nouvelle complexité de relation entre personnages, rendant le récit de guerre plus profond.
Un autre point intéressant de ce tome réside en son héros, Amuro. Celui-ci est loin d'être le charismatique protagoniste de nombre de manga. Certes doué, il reste néanmoins hautain et perdu car entrainé de force au beau milieu d'un conflit dont il se sentait jusqu'ici lointain. D'ailleurs, celui-ci est d'autant plus dépassé par les évènements que lors des batailles, il n'est pas rare qu'il soit surpassé par l'adversaire malgré les performances de sa machine.

Ce volume se concentre en majeur partie sur la bataille de Luna, durant laquelle le Gundam n'est pas de la partie ! Ainsi, les Forces terriennes luttent sans leur carte maîtresse, rendant la situation encore plus intense. Les pilotes des engins étant de nouvelles recrues, la mort peut se présenter à tout moment, et on en arrive à souffler de soulagement une fois la bataille achevée.
La fin du tome se consacre à l'atterrissage sur la Terre, un nouvel épisode bourré d'action et d'intensité tant l'atterrissage ne se déroule pas comme prévu.

Encore une fois, la fidélité du scénario quant à l'œuvre d'origine est desservie par le dessin de l'auteur, toujours aussi fidèle à la série originale. Les pages couleurs, bien que peu nombreuses, sont toujours de toute beauté. Gageons qu'il est assez frustrant de se dire que si l'œuvre était entièrement en couleur, elle n'en serait que plus somptueuse.

Ainsi, ce second volume prouve que Gundam - the Origin est une adaptation de très haute qualité de la toute première série Gundam. Les vétérans de la saga liront le titre avec plaisir tandis que les nouveaux fans ont là un des meilleurs moyen d'entamer cette saga !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction