Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.19 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.19 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.19 : Critiques

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Septembre 2015

La guerre s’oriente vers sa dernière phase, une phase marquée par l’ascendant possédée par la Fédération Terrienne qui prépare son prochain assaut d’envergure. Les fronts possibles sont nombreux, mais c’est pourtant Solomon qui s’apprête à accueillir la prochaine bataille spatiale. Le White Base se prépare évidemment aux offensives et alors que le Gundam est sur le point de bénéficier d’une upgrade, le caractère fier d’Amuro dérange bien des membres de l’équipage…

L’arc Solomon, l’un des derniers de la série d’origine démarre que bien souvent, notamment en présentant des périodes d’accalmies du côté des deux camps dans le sens où les personnages principaux ne sont pas encore précipités dans le feu de l’action. C’est d’ailleurs sur un grand nombre de pages que ce volume met en avant de nombreux personnages, alliés comme ennemi, de quoi apporter une vision d’ensemble qui se restreint désormais sur un nombre plus restreint de figurants. D’un côté, les tumultes au sein du White Base sont marqués par les caprices éternels d’Amuro qui a toujours du mal à s’affirmer comme un protagoniste attachant, mais aussi au triangle amoureux Bright-Mirai-Sleggar qui, sans être traité avec une grande importance, est toujours présent aux yeux des lectures. Du côté de Zeon, c’est bien les discordes familiales qui apparaissent au premier plan et qui laissent penser que le conflit approche de son dénouement. Outre l’autoritaire Degwin qui est indirectement mis sur les devants de scène, Dozzle est ici mis en avant et apparaît avec surprise comme un chef militaire charismatique ainsi qu’un père de famille des plus honorables, une vision qui tranche avec le manichéisme présent lorsqu’on se fixe sur les têtes pensantes de l’armée spacenoïde.

Ce tome 19 propose bien l’amorce de la bataille de Solomon, qui met en avant une dimension stratégique plus poussée que d’habitude, à l’aide de rebondissements grâce aux prouesses techniques qui donnent déjà une certaine dimension au combat alors que celui-ci ne fait que commencer. Pour une fois, l’armée Zeon n’apparaît pas comme indétrônable, bien au contraire. Bien sûr, le trait de Yoshikazu Yasuhiko aide énormément à se projeter dans l’action tant celui-ci se démène pour cette grande bataille, parfois avec un style différent que de coutume qui marquera grandement nos mirettes. Les amateurs de grandes sensations pourront toutefois remarquer la limite dans la montée en puissance qui ne se ressent pas tant du côté visuel des combats. L’upgrade du Gundam est davantage lié aux capacités d’Amuro, chose qui justifie avant tout la supériorité du héros dans les batailles de la série.

L’attente du nouveau tome de Gundam The Origin est une nouvelle fois récompensée par un volume captivant qui insiste sur le côté humain de l’œuvre tout en laissant prévoir une suite de plus grande ampleur. Plus que jamais, on sent que l’on approche doucement de la fin de la série, ne serait-ce pour les dernières batailles qui sont presque planifiées ou encore les sacrifices que l’on perçoit déjà pour le volume suivant… En tout cas, patienter jusqu’à la seconde partie de la bataille de Solomon sera long !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs