Mob Psycho 100 Vol.4 - Actualité manga
Mob Psycho 100 Vol.4 - Manga

Mob Psycho 100 Vol.4 : Critiques

Mob Psycho 100

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Janvier 2018

Chronique 2 :

Ritsu, le petit-frère de Mob, s'est éveillé aux pouvoirs psychiques. Lui qui cachait une certaine jalousie pour son frère, le voilà lui aussi capable d'utiliser ses pouvoirs. Mais son contrôle est assez instable, aussi Smile décide de lui venir en aide, pour mieux le manipuler. Ritsu gagne donc en assurance et prend même les reines des actions du comité de discipline, toujours plus stricte... Il ne le sait pas, mais ses actions vont attirer sur lui l’œil d'une organisation malfaisante, en quête de possesseurs de pouvoirs...

Suite des mésaventures de Ritsu qui, enfin, s'est éveillé à ses pouvoirs psychiques. C'est bien lui qui sera la vedette d'une bonne partie du tome, une première moitié plutôt lente mais indispensable pour la suite qui se trame. Ainsi, les premiers pas de la manipulation des pouvoirs de Ritsu amène toute une partie au sein du lycée où le frère de Mob va plus que gagner en assurance, et se montrer beaucoup moins sympathiques qu'au début de la série. Mais où veut en venir ONE par ce développement ? Que cherche-t-il à faire de Ritsu avec cette partie pas forcément trépidante autour du comité de discipline ?

Ces questions en tête, le lecteur fait face à une jolie surprise sur la deuxième partie du volume. Là, le récit se précipite, un nouvel ennemi apparaît, Mob entre en scène, et l'intrigue décortique réellement ce qu'elle mettait en place depuis le tome précédent. En résulte une deuxième moitié particulièrement riche en action et proposant bon nombre de rebondissements assez bluffant. En particulier l'entrée en scène de Mob, qui nous apparaît une nouvelle fois incontrôlable, amenant une séquence bien mise en scène. Si ONE est un auteur au style ultra simpliste, il sait utiliser son dessin maladroit pour créer des séquences d'action nerveuse et dont le côté brouillon fait briller la violence des coups et de l'impact de chaque combat. Un moment survitaminé prenant donc, et qui n'est que la première étape de l'arc qui se prépare.

Car le combat présente n'est qu'un déclencheur, et la fin du tome se charge d'introduire comme il se doit la partie à venir, ses antagonistes, et le rôle qui incombe à Mob et Hanazawa. Il est assez étonnant de voir comment ONE préparait son récit. Partant d'un pitch assez sommaire, il plantait tranquillement les graines d'un arc beaucoup plus dense et qui permet à l'univers de la série de gagner un peu plus en intérêt. Un tome servant de transition donc, développé de manière intéressante, et qui augure une suite riche en tension et en action. On reste très curieux de voir jusqu'où le mangaka ira par la suite, celui-ci ayant toujours présenté des situations développées sur le cours terme jusqu'ici, mais la nouvelle intrigue pourrait bien changer la donne. Autant dire que l'impatience de la découvrir est là, sauf peut-être pour ceux qui sont déjà passés par l'anime et qui savent comment le récit va se développer.


Chronique 1 :

Avant de parler du contenu du tome en lui-même, signalons une nouvelle fois la qualité de l'édition française que nous offre Kurokawa. En plus d'un papier et d'une impression très bons et d'une traduction toujours aux petits oignons, il y a de quoi rester toujours aussi séduit par le travail effectué sur les jaquettes, dont les reliefs vernis sont très minutieux.

Mais reprenons désormais là où le récit de ONE nous laissait à la fin du troisième volume. Après avoir participé au piège tendu par Kamuro à Onigawara afin de commencer son "grand ménage" du Collège du sel, Ritsu voit soudainement quelque chose changer en lui, dès lors qu'apparaît sous ses yeux Smile, l'étrange esprit qui traînait auparavant avec Shigeo. Le fait qu'il puisse désormais voir cet être ne peut signifier qu'une chose : ses pouvoirs psychiques ont commencé à s'éveiller en lui ! Des pouvoirs que le cadet des frères Kageyama va alors s'appliquer à renforcer, lui qui en a tant rêvé. Mais la manière d'améliorer ses capacités risque de plonger le jeune garçon dans un comportement mauvais ayant de moins en moins de limites... Et si le vrai Ritsu était sur le point de se dévoiler, loin de l'image du petit frère adoré que Shigeo en a ?

Clairement, pendant toute la première partie du volume, Ritsu vole complètement la vedette à Shigeo, ONE s'intéressant de près à son attrait pour ses pouvoirs qui viennent de s'éveiller, et à sa façon inquiétante de les renforcer. Car cela passera essentiellement par la participation au "grand ménage" de Koyama, avec ce que cela implique de pièges et de coups bas pour nettoyer l'établissement scolaire...

ONE crée un parallèle très intéressant entre les deux frères Kageyama. Détenteur de pouvoirs psychique depuis toujours, Shigeo vit mal sa particularité et aurait préféré ne jamais avoir ces capacités qui rendent souvent sa vie délicate, ça on le sait déjà. Ritsu, jusqu'à présent, était son contraire : dépourvu de pouvoir, il rêvait d'en avoir... pour protéger son frère, comme son frère le fait avec lui ? Ou pour autre chose ? On découvre alors la part sombre du petit frère, le complexe d'infériorité qu'il a longtemps nourri, et son désir d'enfin se sortir de ce complexe, même si pour ça il doit malheureusement assombrir son coeur... Face à ça, on adorera la réaction de Shigeo quand il découvre que son frangin a acquis les pouvoirs qu'il a tant désirés, une réaction autrement moins sombre et plus bienveillante. Le mangaka joue bien sûr ses deux personnages, sur leurs tourments respectifs, et sur le rapport qu'ils ont l'un envers l'autre, un rapport qui apparaît de plus en plus complexe.

Mais alors que la tension augmente petit à petit et que tout semble devoir nous diriger vers un affrontement entre les deux frères, ONE nous prend à contrepied en offrant à son récit une nouvelle tournure, avec l'apparition d'un groupe ennemi d'un tout autre calibre et qui va déjà poser bien des problèmes. Les objectifs de "La Griffe" ne semblent clairement pas amicaux, les premiers affrontements que leur apparition enclenche annoncent déjà la couleur, et autant dire que l'on a hâte de voir ce que l'auteur réserve là-dessus.

Tandis que son histoire se consolide encore, ONE n'oublie jamais sa petite part d'humour, par exemple en glissant tranquillement des gags sur Smile ou sur la nouvelle coiffure de Teru. Et au-delà des limites techniques de son coup de crayon, on reste à nouveau, plus d'une fois, bluffé par la densité qu'il est capable d'installer (notamment avec les effets crayonnés bruts sur Mob quand il explose), ou par son utilisation des onomatopées parfois très savante, celles-ci faisant souvent partie intégrante du dessin.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs