Mizuno et Chayama Vol.2 - Actualité manga
Mizuno et Chayama Vol.2 - Manga

Mizuno et Chayama Vol.2 : Critiques

Mizuno to Chayama

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2024

Dans le plus grand secret, Mizuno et Chayama entretiennent leur relation sentimentale et charnelle, une intimité qui leur permet de s'évader de leur quotidien et d'oublier leurs conditions respectives. Car Chayama, fille d'un magnat industriel qui est loin de faire l'unanimité dans la petite fille, et persécutée à cause de la position de son père. À l'inverse, Mizuno connaît une certaine popularité grâce à, ou à cause de, son père qui est favori pour devenir le prochain maire du village. Malgré le lien solide qui les relie, les deux jeunes filles sont malheureusement séparées par tout ce qui les entoure...

Avec ce deuxième volume, la courte série de Yuhta Nishio touche déjà à sa fin, avec un tome particulièrement épais grâce à ses près de 224 pages, de quoi garantir une deuxième moitié particulièrement riche. Il faut dire que le premier opus s'est révélé particulièrement séduisant par son ton, ses deux personnages principaux et par la patte de son auteur, malgré quelques aspects qui méritaient d'être poussés.

Dans cette suite, toute la tension autour de Mizuno monte petit à petit, ce à cause de la percée de son père en politique, tandis que Chayama reste le vilain petit canard de l'établissement du fait de son propre paternel. Ainsi, Yuhta Nishio continue d'enrichir son intrigue dramatique sur fond de petite campagne japonaise où l'industrie moderne est pointée du doigt et où priment les intérêts des deux pères de famille, au détriment de leurs filles qui ne demandent qu'à fuir cette réalité, de différentes manières.

L'atmosphère très sensible du récit fait encore de petites merveilles dans une première partie de tome où tout semble vouloir séparer les deux adolescentes dont la relation ne se limite plus aux rapports intimes en guise d'échappatoire. Des sentiments forts les relient désormais, rendant les événements beaucoup plus forts dans le scénario. Tandis que s'entremêlent diverses questions sur l'avenir des deux héroïnes, le lecteur se questionne sans cesse sur la possibilité de leur union et de leurs retrouvailles quand tout semble vouloir les séparer.

Puis, en parallèle, il y a la figure d'Aikawa, cette lycéenne fulminante de colère, cherchant à lutter contre le père de Chayama en s'en prenant directement à la fille de ce dernier. Si le premier opus cherchait un minimum de nuance chez le personnage, en montrant sa situation sociale par exemple, ce deuxième volet renonce malheureusement à cet équilibre en faisant d'Aikawa un véritable antagoniste qui se laisse submerger par ses émotions, au point de devenir une vraie némésis pour les deux protagonistes. C'est en ce sens que le climax de la série pourra en décevoir beaucoup, tant l'auteur renon aux atmosphères sensibles de son récit pour amener une confrontation finale plus intense. C'est dommage, car si les idées quant à l'épilogue sont assez satisfaisantes, on aurait préféré que Yuhta Nishio insiste davantage sur le lien entre ses héroïnes plutôt que sur une opposition avec Aikawa qui, cette fois, manque cruellement de subtilité.

Pour ces raisons, "Mizuno et Chayama" ne sera malheureusement pas l'excellente série qu'on soupçonnait avec le premier volume. Sans être mauvaise, cette suite prend des chemins un peu trop simples et ne va clairement pas au bout de ses idées. Néanmoins, par ses deux figures principales touchantes et le style doux et vif et Yuhta Nishio, la série garde un intérêt, et on espère revoir le mangaka publié chez nous afin qu'on puisse retrouver sa patte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction