Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Avril 2025
Alors que Fuzuki n'est pas encore en état de se battre à nouveau, le conflit contre les membres du clan Basara se poursuit pour ses acolytes, en donnant en quelque sorte lieu à deux duels parallèles qui occupent chacun une partie de ce cinquième volume.
Ainsi retrouve-t-on un Hakuro mal parti face à Iroha qui a absorbé tout son pouvoir spirituel, en le contraignant alors à retrouver ses capacités et son apparence d'enfant. Et comme si un coup ne suffisait pas pour lui, son adversaire lui fait en plus remarquer sas trop grande naïveté qui, inévitablement, réveille en lui des douleurs passées... Hakuro sera-t-il, alors, suffisamment fort pour se relever et éliminer sa coriace ennemie ? Si la réponse à cette question ne propose aucune surprise particulière, cette phase a surtout pour intérêt de mieux mettre en lumière le passé tragique de Hakuro qui, à peine quelques années auparavant, devait faire face, sans doute à cause de sa part de naïveté, à la perte de tout ce en quoi il tenait. Sakura Fujimoto a le mérite de ne pas occulter les moments les plus durs de cette tragédie, tout en exposant aussi la première rencontre de Hakuro avec Fuzuki et l'impact que les paroles de ce dernier ont pu avoir sur lui à l'époque.
Quant à l'autre affrontement majeur du tome, il oppose Masakage à Murasame, pour un résultat qui, bien que moins long et mins prégnant que la partie précédente, développe tout de même un peu plus, au coeur de l'action, Masakage, certains aspect de son passé il y a deux siècles, son lien étroit avec Toyochika et l'utilité de son masque.
Il n'en faut pas plus pour que l'autrice nous offre un tome assez bien équilibré entre la part d'action et les développements de personnages. La formule reste on ne peut plus classique, il n'y a pas de surprise particulière à l'horizon, mais Sakura Fujimoto propose un divertissement suffisamment bien calibré pour toujours maintenir l'intérêt bien éveillé et pour donner envie de lire la suite, d'autant plus que le prochain opus devrait être encore plus important dans le nouvel affrontement qui se profile.