Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Avril 2023

Bonne nouvelle pour les fans de MIX: après un 16e tome doté d'une version française exécrable au vu de son nombre improbable de coquilles, ce 17 opus revient dans une norme beaucoup plus acceptable: seules quelques fautes ayant échappé à la relecture sont à noter, chose pouvant arriver dans n'importe quel livre. Il reste vraiment étonnant que le précédent opus ait été ainsi vendangé dans sa relecture, alors espérons que les éditions Delcourt/Tonkam auront la bonne idée de le relire pus attentivement en cas d'éventuelle réimpression.

Le problème des coquilles n'étant quasiment plus là, c'est avec un plaisir accentué que l'on reprend les aventures des frères Tachibana et de leurs coéquipiers au sein de l'équipe Meisei, en plein dans le tournoi régional de Tokyo-Est qui est qualificatif pour le Koshien. Il reste quatre matchs à nos héros pour atteindre leur rêve et ainsi renouer avec l'exploit de l'équipe Meisei d'autrefois. Et au vu des dernières équipes en lice, leurs ultimes matchs, si tant est qu'ils ne soient pas éliminés, risquent fort de beaucoup faire écho à la fameuse épopée effectuée par Meisei il y a plus de trois décennies dans Touch...

Dans ce 17e opus, le tournoi se poursuit à son rythme, efficacement, sous la narration fluide et imperturbable d'Adachi. Mais afin de ne rien spoiler nous allons nous contenter, sur le plan sportif, de revenir un petit peu sur le principal match de ce tome contre Eishin, pour une confrontation qui rappelle forcément certaines choses au coach Oyama mais aussi au coach de l'équipe rivale. Sur le terrain, Tôma doit composer avec un petit imprévu qui pourrait le déconcentrer: l'absence dans les gradins d'Otomi, clouée au lit par la maladie, et qui ne peut donc pas l'encourager sur place. Cela suffira-t-il à déstabiliser le joueur-phare de Meisei ? une chose est sûre: ça en dit encore long sur la très forte affection que se portent Tôma et Otomi.

A part ça, il y a bien d'autres petites choses qu'Adachi s'applique à aborder vite et bien, avec une science de la narration si efficace qu'il n'a jamais besoin de s'étirer pour véhiculer l'essentiel, que ce soit sur les autres matchs (en tête ceux de l'équipe de Kenjo menée par son batteur Tomohito Akai), sur certaines rencontres ou retrouvailles comme celle entre Ryuichi Masaki et Eisuke Tachibana ou celle entre notre fameux amnésique et des personnes qui semblent le connaître, ou sur des petits focus concernant la famille recomposée des Sawai/Tachibana, où il y a quelques instant facilement poignants à retenir, là aussi sans que l'expérimenté mangaka n'ait besoin d'en faire trop. Les petites notes d'humour typiques d'Adachi sont toujours là elles aussi, notamment quand il s'amuse à briser un peu le 4e mur. Mais on appréciera également pas mal un surprenant moment hors-sujet arrivant au beau milieu du tome, où l'auteur profite d'une convalescence pour évoquer certaines choses nostalgiques et certains souvenirs chers en compagnie d'autres mangakas prestigieux.

La lecture reste donc un plaisir simple mais toujours efficace sous le style intemporel d'Adachi, et il va de soi que l'on attendra la suite de MIX avec toujours le même intérêt... en espérant que les errances éditoriales du tome 16 ne se reproduiront plus à l'avenir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction