Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 03 Juin 2022
C'est un match d'entraînement un peu particulier qui a lieu entre les joueurs du club de baseball du lycée Meisei: ceux-ci sont effectivement divisés en deux équipes, et c'est ainsi que Tôma et Sôichirô se retrouvent l'un face à l'autre ! Pour l'occasion, Sô prend la place de lanceur, un poste sur le monticule qu'il n'avait pas occupé depuis l'école primaire. Et avec un étonnant Imagawa en receveur, il risque bien de former un binôme plus coriace que prévu. Alors que quelques petites tensions restent palpables entre les deux frères Tachibana, quel sera le résultat de ce match ?
Bien que cette petite rencontre d'entraînement dure bien moins longtemps que le précédent match en ne s'étalant que sur une grosse cinquantaine de pages environ, elle n'en reste pas moins intéressante à plus d'un égard, que ce soit pour les nouveaux petits instants plus légers et comiques indispensables à tout bon récit d'Adachi bien sûr, mais aussi et surtout pour ce que nos deux héros montrent sur le terrain, entre un Sô qui semble bien motivé et, au contraire, un Tôma qui ne semble pas du tout s'amuser... pour, en réalité, mieux se concentrer et expérimenter des lancers. Voilà qui en dit assez long sur l'état d'esprit que conservent chacun des deux frères. Et même par la suite, une fois le match fini, il sera encore question du lien qui existe entre eux deux, en particulier quand Tôma revient avec Otomi sur certains souvenirs un peu nostalgiques de l'époque où, en primaire, il est arrivé dans le baseball et a été repéré par sa petite soeur.
Mais si le trio principal que constituent Tôma, Sô et Otomi reste évidemment un point central du récit, comme toujours Adachi prend également soin du reste, avec ici plus d'un élément intéressant. On pourra par exemple apprécier la petite évolution de la caractérielle Arisa et même de son lien si souvent compliqué avec Otomi, le quiproquo autour d'une possible dispute entre Haruka et Sô, ou encore les nouvelles petites avancées de notre fameux amnésique pour essayer de se rappeler qui il est, avec le lot de moments décalés, de coïncidences malicieuses et de bribes de souvenirs de l'époque de Touch. mais c'est plus encore un nouveau personnage qui apporte beaucoup dans ce volume, à savoir Yutaka Senbongi, un homme qui a toujours ressenti une certaine culpabilité dans le drame ayant touché Keiichi Sawai (le père biologique de Sô et Otomi, pour rappel) et qui veut alors se confesser auprès des principaux concernés. Et les conséquences de tout ceci sont assez claires: non seulement ça approfondit encore un tout petit peu plus le contexte familial de nos héros ainsi que le passé, mais ça accentue aussi de plus belle les attentes autour de Meisei pour aller au Kôshien, ce dernier enjeu étant décidément fort autant pour les personnages que pour la symbolique. Autant dire que l'on attendra impatiemment le tome 16, qui devrait marquer l'arrivée des matchs du tournoi de Tokyo Est pour le championnat national de baseball inter-lycées ! La seule ombre au tableau étant finalement la présence de quelques coquilles d'inattention assez grosses dans la traduction.