Mix Vol.12 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juin 2020

Mix semble désormais bien calée sur un rythme de parution français d'un tome par an, chose forcément un peu frustrante quand on voit que la série de Mitsuru Adachi suit un rythme de deux volumes annuels au Japon, et que Delcourt/Tonkam n'a rien vraiment tenté pour essayer de profiter de la diffusion de l'adaptation animée l'année dernière. Mais bon, ne nous plaignons pas trop: au moins, l'oeuvre continue d'être publiée à "rythme régulier", pas comme plusieurs autres titres de l'éditeur !

On retrouve donc nos héros alors que le printemps s'est installé, et avec lui une nouvelle année scolaire et de nouveaux moments de vie quotidienne. Globalement, Mitsuru Adachi prend toujours autant de plaisir à croquer son récit sur un rythme assez tranquille dont il a le secret, au gré notamment de certains moments quotidiens ou annuels comme un Hanami plutôt mouvementé dès le début du volume, grâce notamment à une Arisa toujours là quand il s'agit d'essayer d'éloigner Otomi d'Akai ! Mais la légèreté voire l'humour un peu désuet typiques d'Adachi ont beau être de la partie dans ces moments-là, la vie suit aussi son cours de manière parfois plus dramatique, comme en témoignera Nikaidô, ou de façon mystérieuse comme dans les dernières dizaines de pages voyant arrive un certain personnage qui aura sûrement son importance par la suite...

Mais bien sûr, qui dit nouvelle année scolaire dit aussi nouvelles donnes à Meisei. Entrée au lycée d'Otomi, arrivée de nouveaux joueurs dans l'équipe dont il faudra jauger le potentiel et qu'il faudra réussir à garder, décision importante de Haruka suite à la difficulté de recruter dans le club de gymnastique rythmique, mais aussi décision cruciale d'Akai concernant le club à intégrer... Au fil de tout ça, Adachi distille volontiers là aussi son humour typique, jouant même sur des personnages secondaires plaisants comme Imagawa et Koma. Mais en toile de fond, certains choix sont importants pour ces jeunes, et ici on retiendra peut-être plus particulièrement celui d'Akai, et ce que cela permet de petite révélations passées dramatiques quant à la relation difficile entre les deux "frère" Akai.

Pour autant, pas question pour le mangaka d'en faire des tonnes: s'il y a bien une qualité dans son récit, c'est celle de croquer ces moments de vie, de sport et de quotidien scolaire tantôt légers et rigolos tantôt plus durs ou énigmatiques sur le même ton, sur un pied d'égalité, sans s'écarter de ce style lui conférant un charme assez unique. Mieux, certains légers suspenses très courts possèdent une certaine malice de la part du mangaka, ne serait-ce que concernant Nikaidô, ou au sujet d'Otomi à l'hôpital vers la fin du volume.

Résultat: une lecture toujours aussi agréable, où Adachi gère particulièrement bien sa petite recette dans un cadre de nouvelle année scolaire plutôt réussi.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction