Mister Ajikko - Le petit chef Vol.4 - Actualité manga
Mister Ajikko - Le petit chef Vol.4 - Manga

Mister Ajikko - Le petit chef Vol.4 : Critiques

Mister Ajikko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Mars 2020

Le Grand Prix des Chefs bat son plein, et atteint désormais sa phase finale qui oppose Yôichi à son rival du même âge, Kazuma Sakai. Avec la pizza comme thème, le petit chef va devoir redoubler d'inventivité pour espérer l'emporter, notamment parce que son opposant met tous les moyens possibles pour décrocher la victoire. Une finale d'envergure pour une compétition qui pourrait marquer le destin et la popularité de Yôichi...

L'intense arc du Grand Prix des Chefs touche à sa fin avec les trois premiers chapitres de cet épais quatrième tome, une compétition faisant office de tournoi classique mais promis à quelques surprises ! Car plus que la préparation des plats, toujours assez unique et jouant même avec quelques curiosités, on apprécie une issue moins classique, marquant aussi symboliquement une sorte d'avancée au sein de la série.

Car après ce tournoi, les regards seront tournés vers le petit chef, chose que Daisuke Terasawa explore assez bien avec un arc centré sur un menu entier tournant autour de l'omelette ! D'une manière assez générale, on sent une volonté de ne pas rester que le schéma trop classique des compétitions culinaires indépendantes, et de tisser un fil rouge qui pourrait prendre plus d'épaisseur dans les volumes suivants. Alors, la compétition qui s'achève dans ce tome est le moyen de marquer une vraie ascension du héros, tandis que le fameux « seigneur du goût » est de nouveau évoqué, une menace qui semble prendre de l'importance au fil des tomes.

Un volonté de l'auteur d'aller un tout petit peu plus loin, qui se mêle très bien avec le format de la série qui demeure inchangé. Ainsi, plusieurs petits arcs aux enjeux différents s'enchaînent, et on apprécie justement que l'auteur change souvent d'environnements pour ne pas ancrer sa série dans une répétitivité totale. Un renouveau des arcs qui se marie à des thèmes toujours très variés, parfois simples dans la forme, mais traités avec une réelle inventivité ! L'originalité de Yôichi est sans cesse mise en avant, aboutissant à des recettes fourmillant d'idées et surprenantes par moment. Comme pour les volumes précédent, chaque défi regorge de petites énigmes culinaires à résoudre afin que les plats du héros atteignent un équilibre presque parfait. Alors, c'est aussi tout ce côté « enquête du goût » que l'on apprécie, chaque trouvaille demeurant intéressante à découvrir.

Encore une fois, Mister Ajikko se révèle une lecture prenante et appétissante. Daisuke Terasawa parvient à faire progresser son titre en cherchant doucement à aller plus loin, et en respectant sa formule sans tomber dans la répétition. Aussi, on ne peut ignorer le talent, toujours plus grandissant à l'époque, de l'artiste pour mettre en image les préparations gastronomiques de ses personnages. Au risque de nous répéter : mieux vaut ne pas avoir le ventre vide quand on s'attaque à un tome de la série !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction