Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 25 Avril 2025
Désormais accompagnés d'Isami et de Kanoko, Saya et son petit animal Kû se sont lancés dans une nouvelle mission: atteindre la zone T.O. 4 dans l'espoir d'y retrouver Usa, qui serait un humain encore en vie ayant laissé derrière lui un message il y a plusieurs années. Est-il toujours en vie depuis tut ce temps ? Le petit groupe veut y croire. Mais même s'ils ont déjà passé l'étonnante aqua-line, dont les ruines sont devenues un témoin du passé et de la condition humaine, nos héros doivent encore parcourir beaucoup de route, en devant généralement sortir des sentiers tout tracés au vu de l'état de ruines des endroits qu'ils traversent.
Dans un rendu graphique toujours aussi saisissant avec ces architectures en ruines souvent vastes et sa tonalité post-apo assez tranquille voire presque contemplative parfois, Haruo Iwamune continue alors de faire avancer Saya et ses compagnons dans une quête dont ils ne savent pas si elle aboutira mais qui les anime malgré tout. Inévitablement, le chemin reste ponctué de lieux et de rencontres qui sont toujours propices à quelques réflexions, par exemple la tour de l'horloge devenue un paisible lieu de prières face à la mort, ou le robot Henrietta qui entretient toujours le souvenir de sa défunte maîtresse en évoquant l'immuable cycle de la vie et du retour à la terre. Mais ce sont également certaines rencontres plus hostiles, plus dangereuses et surtout plus mystérieuses qui les attend, par exemple un exécuteur qui semble énigmatiquement s'être tué lui-même ou un autre agresseur qui semble d'un type nouveau, ceci donnant lieu à un petit peu d'action bien orchestrée et, surtout, à de nouveaux designs soigneusement élaborés.
Qu'elles soient amicales ou agressives, ces diverses rencontres et découvertes sont toujours l'occasion pour le petit groupe d'évoluer. Ici, Saya continue de s'ouvrir un peu plus au contact de ses nouveaux partenaires. Là, la jeune Kanoko affirme son désir de se montrer utile et de ne pas être uniquement celle qu'il faut protéger. Et surtout, chaque petite trace dénichée sur le mystérieux Usa permet d'intriguer sur ce personnage dont on ignore encore beaucoup de choses mais qui ne semble pas étranger à certains concepts encore opaques pour nos héros, comme ceux d'"enfant éternel" et de "grande alliance technologique". Quelque part, Saya et les siens commencent peut-être tout juste à mettre le point sur des choses qui les dépassent, et peut-être même que l'institut Ushimitsu n'a pas tout dit à notre héroïnes, ces possibilités et éléments de mystères ayant un don pour nous intriguer de plus belle en vue de la suite.
Continuant sur une très bonne voie via un scénario qui se développe et s'enrichit peu à peu sans que Haruo Iwamune ne perde de vue ses idées de base, Mission in the Apocalypse a alors de quoi nous maintenir accrochés au fil de ce troisième opus qui, à son tour, apporte une pierre importante à l'édifice bien construit que l'auteur est en train de bâtir, à l'image de ses amples et fascinantes architectures.