Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.4 - Actualité manga
Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.4 - Manga

Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.4 : Critiques

Kobayashi-san Chi no Maid Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Août 2022

L'humaine Kobayashi, Thor et toute la petite clique d'autres dragons passe désormais des jours calmes et assez mouvementés et heureux, chacune des créatures ayant su se trouver une place dans le monde humain, à commencer par Elma qui campe une collègue particulièrement efficace pour notre héroïne au boulot et Kanna qui s'intègre à sa façon à l'école, comme elles le montreront encore très bien dans certains chapitres de ce quatrième tome. Mais malgré tout, de terribles menaces peuvent toujours surgir, et la prochaine ne tarde par à débouler avec fracas ! Iruru, dragon de nature chaotique dont la taille enfantine est inversement proportionnelle au tour de poitrine, semble déterminée à tuer Kobayashi et même à réduire notre monde à néant, et cela pour une raison en particulier: elle n'accepte pas la possibilité d'une amitié entre Thor et Kobayashi, et ne peut absolument pas concevoir la possibilité de relations positives entre humains et dragons... Cette nouvelle adversaire étant réputée aussi puissante que Thor, la maid dragon pourra-t-elle faire quoi que ce soit pour protéger sa maîtresse adorée, et le monde par la même occasion ?

C'est donc un enjeu de choix qui va animer l'intégralité de ce tome autour du nouveau personnage qu'est Iruru, dragon qui risque de poser bien des problèmes au vu de sa puissance et de son incapacité à accepter l'existence de relations cordiales entre des humains et des dragons. Et le résultat offert par Coolkyousinnjya s'avèrera en tous points satisfaisants, grâce à des abords particulièrement bien sentis, à commencer par la mise en valeur des relations entre Kobayashi et les dragons que cela permet: tandis que Thor se donnera plus à fond que jamais pour sa précieuse maîtresse quitte à ne pas faire le poids et à en subir les conséquences, l'humaine prend mieux conscience de la confiance qu'elle a envers sa servante, de son désir de l'aider comme elle peut (quitter à ruser un peu auprès d'Elma de façon assez rigolote), et de ce que celle-ci, Kanna et les autres ont déjà apporté dans son existence jusque-là si banale où elle se contenter de suivre un moule, la situation finissant même par nous dévoiler les circonstances, forcément insolites, de la toute première rencontre entre Kobayashi et Thor et de l'installation de cette dernière chez l'humaine.

Mais bien sûr, c'est aussi Iruru elle-même qui est au coeur du récit ici, de manières bien différentes. Si elle constitue un danger assez fort (surtout au départ), celle-ci est également vectrice de purs moments comiques voire très légèrement ecchi, notamment quand elle joue à Kobayashi un drôle de tour gender bender. Cependant, c'est bien le fond du personnage qui est le plus intéressant: pourquoi donc Iruru refuse-t-elle si catégoriquement d'admettre que des amitiés humains/dragons sont possibles ? Vite et bien, avec une jolie part de tristesse et d'émotion, son passé se révèlera avec réussite, au fil de ce tome globalement un petit peu plus sérieux que les trois premiers opus. Et face à elle, Kobayashi finira par avoir un comportement de compréhension particulièrement appréciable, mettant notamment en valeur les relations d'amitié entre deux espèces pourtant si différentes et censées être ennemies.

Nous voici donc face à un volume vraiment bon, trouvant un bel équilibre entre l'humour, les relations hautes en couleurs des personnages et une petit part plus sérieuse, et cristallisant d'excellente manière les différentes évolutions entrevues jusqu'à présent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs