Mirai no utena - La melodie du futur Vol.9 : Critiques

Mirai no Utena

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Décembre 2011

Le malentendu entre Takeru et Ichigo est enfin dissipé, mais le problème concernant le comportement anormalement froid de Noda est encore loin d’être résolu.

Il va sans dire qu’on a l’impression d’être dans un laboratoire en train d’observer comment les personnages de chaque couple se comportent entre eux, comment ils s’expriment leur affection… Ce qui est sincèrement amusant et intéressant. Toutefois, maintenant que l’on connaît suffisamment la série, on sait de prime abord que tous ces problèmes vont au-delà de la simple histoire de couple. Et cette impression finira par se confirmer quelques pages plus loin. Permettant ainsi de relancer à nouveau la série.

Comme dit ci-dessus, le personnage de Noda est spécialement mis en avant puisqu’il se retrouve au milieu de bien des différents. Tout pousserait à croire qu’il est possédé par un parasite, cependant certains éléments montrent qu’il s’agirait d’une affaire bien plus sombre et vaste qu’on ne le pense. Saki Hiwatari, l’auteure, tout en reprenant les éléments insufflés dans les tomes précédents, continue à enrichir l’univers de Mirai no Utena, mais cette fois avec de plus gros enjeux. Une maîtrise scénaristique qui n’arrête pas de nous surprendre et de s’étoffer. Un vrai régal !

Alors qu’on pense que l’intrigue est déjà mise en place dans ce volume, voilà que l’auteure se décide à nous révéler bien des vérités jusqu’alors inconnues, qui vont elles-mêmes entraîner notre héros au centre de tous les problèmes : auprès du maître des étoiles, le leader des parasites. Les choix que fera Takeru auront à leur tour énormément d’impact pour la suite des événements. Il va sans dire que l’auteure ne manque pas d’audace, ce qui rend la lecture de Mirai no Utena encore plus palpitante et haletante. Il faudra par contre ronger son frein à la fin du tome qui s’arrête sur un énorme cliffhanger.

En conclusion, Saki Hiwatari nous avait déjà offert dans les opus précédents bien des intrigues alléchantes. Mais ce tome va encore plus loin, et nous prouve que l’auteure est encore loin d’avoir exploitée toutes les ficelles de son récit, même si on sent tout doucement la fin approcher. Une maîtrise et une innovation scénaristique digne des plus grands mangakas !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
18 20
Note de la rédaction