Miraï, ma petite sœur - Album illustré - Manga

Miraï, ma petite sœur - Album illustré : Critiques

Mirai no Mirai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Décembre 2018

C'est l'un des principaux événements animation de la fin d'année en France: le 26 décembre, on pourra découvrir dans nos salles de cinéma Miraï, ma petite soeur, le nouveau film de Mamoru Hosoda, l'un des réalisateurs d'animation japonaise les plus populaires de ces dernières années avec des films comme Les Enfants Loups ou La Traversée du Temps. Et en attendant cette sortie (si tant est que vous n'avez pas déjà vu le film lors de l'une des avant-première qui ont eu lieu un peu partout en France ces dernières semaines), depuis fin novembre les éditions nobi nobi ! ont décidé de déjà donner un avant-goût aux jeunes lecteurs en publiant l'album illustré officiel du film !


Celui-ci reprend fidèlement l'histoire du film sur plus de 90 pages couleur, via des textes sur fond blanc globalement très, très fidèles eux aussi, et avec des images tirées du métrage pour illustrer le tout. Cela rapproche donc un peu l'album d'un anime comics, et c'est peut-être là sa principale limite : si vous avez vu le film, cet album n'apporte strictement rien de neuf, pas même des illustrations originales, puisque tout est tiré du film. Il faut alors se dire que cet album plaira essentiellement au jeune public, qui pourra découvrir l'essentiel de l'histoire sur papier, avec des screenshots qui ont des formes diverses afin de rendre le livre non-lassant et qui sont dans l'ensemble bien choisis afin de bien représenter le contenu du film.


L'histoire, elle, nous invite à suivre Kun, un petit garçon vivant une enfance heureuse entre deux parents aimants et attentifs... du moins, jusqu'à ce que naisse Miraï, sa petite soeur. Bébé oblige, les parents de Kun doivent beaucoup s'occuper d'elle, si bien que le petit garçon commence à se sentir délaissé et qu'il risque de se replier sur lui-même. Mais après sa rencontre avec un homme mystérieux qui prétend avoir été le prince de la maison, l'enfant est victime d'un événement étrange: un arbre généalo-magique situé au fond du jardin a la capacité de la propulser dans un monde fantastique où passé et futur se mêlent, et où il rencontre vite une jeune fille qui n'est autre que Miraï devenue collégienne ! Mais sa petite soeur devenue plus grande qu'elle n'est qu'une première rencontre: il croisera aussi la route de sa mère quand elle était petite, de son arrière grand-père dans ses années de jeune adulte... Cela permettra au petit garçon de mieux comprendre beaucoup de choses sur sa propre histoire, voire de nouer des liens indéfectibles et étonnants avec Miraï.


On ne va pas décortiquer ici le contenue précis du film et donc de l'album: une chronique a déjà été dédiée sur le site à ce récit où Hosoda continue d'explorer, par le prisme de l'habituelle pointe de fantastique, la notion de famille qui lui tient tant à coeur, en s'intéressant désormais au lien frère-soeur, au rôle d'un grand frère ou d'une grande soeur, à ce qu'implique l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur dans une famille... mais aussi à ce qui unit une famille à travers les générations, les cycles enfant-adolescent-adulte qui se répètent. Et le schéma a beau être linéaire, le déroulement a beau être prévisible, Hosoda sait approfondi efficacement ce vaste sujet via ce qui peut être apparenté à une sorte de quête initiatique de Kun. Mais évidemment, format "album jeunesse" oblige, il y a bien sûr des coupures et des passages raccourcis par rapport au film, ce qui fait de cet album une sorte de version condensée. Il manque des choses par rapport au long-métrage, mais il n'en reste pas moins que cet album peut être une très bonne découverte de l'histoire pour les jeunes lecteurs.


L'édition est, en tout cas, très jolie, avec un format cartonné au-dessus duquel vient s'ajouter une jaquette de bonne qualité. La traduction est soignée, l'impression est excellente, les choix de police sont appliqués, et à la fin on trouve un mot très intéressant de Mamoru Hosoda sur le thème de son oeuvre, ainsi qu'une petite présentation du réalisateur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction