Mirai Nikki - Mosaic - Actualité manga

Mirai Nikki - Mosaic : Critiques

Mirai Nikki - Mosaic

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Juillet 2010

Parallèlement à Mirai Nikki, Sakae Esuno a réalisé un spin-off intitulé Mosaic, qui se centre entièrement sur le personnage ô combien intrigant qu'est Minéné Uryu, notre chère terroriste internationale et propriétaire du chronographe numéro 9. Aujourd'hui, les éditions Casterman nous proposent de découvrir ce fameux spin-off, qui nous invite à en apprendre plus sur la demoiselle, sur son passé et la façon dont elle a obtenu son chronographe, sur les actes qu'elle a pu effectuer dans l'ombre depuis le début de la série, ou encore sur son lien exact avec l'inspecteur Nishijima.

Un bonus appréciable, qui permet de mieux cerner la jeune femme et d'emboîter un peu mieux entre eux certains évènements de la série, et dans lequel le mangaka ne trahit jamais son style, toujours mené par ce petit brin de folie et un peu d'action.

Malheureusement, tout aussi sympathique ce one-shot puisse-t-il être, on ressort mitigé de la lecture, la faute à la grande inégalité des différents chapitres proposés. Les premiers chapitres commencent fort bien le one-shot, mais si le caractère indépendant de chaque chapitre offre d'emblée à l'ensemble un aspect un peu décousu, ce qui ne nuit pas forcément, on reste surtout dubitatif face à des incohérences assez énormes dans le comportement même de Minéné, que l'on découvre tantôt émotive et féminine face à l'inspecteur Nishijima et à sa déclaration d'amour, tantôt méconnaissable dans des rôles qui ne lui vont pas du tout. On atteint même des sommets de médiocrité avec le tout dernier chapitre, dans lequel Minéné se retrouve participante d'un concours local de beauté, dans lequel elle défile en maillot de bain en affrontant quelques-unes des autres demoiselles principales de la série dans des épreuves simplistes, tout ceci devant un public qui ne la reconnaît jamais... Un comble pour une soi-disant terroriste internationale recherchée par les polices du monde entier ! C'est un fait, les incohérences et simplicités font partie intégrante de la série phare d'Esuno et contribuent même grandement à en faire le charme, mais ici, c'est beaucoup trop.

Au final, si certains éléments dévoilés sur Minéné Uryu sont véritablement intéressants et sympathiques, le reste a du mal à convaincre, tant celle qui est ici l'héroïne d'un moment dévoile des facettes qui ne collent pas du tout avec son statut. Certains y verront peut-être une volonté de l'auteur de rendre le personnage plus humain, mais le tout reste trop maladroit et sonne plus comme un amas de fan-service sous toutes ses formes, strictement réservé aux fans du personnage, ou aux curieux qui ne craignent pas une semi-déception.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs