Minuscule Vol.12 - Manga

Minuscule Vol.12 : Critiques

Hakumei to Mikochi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Novembre 2024

Après un an d'attente (la série suivant un rythme tranquille au Japon également), minuscule a fait son retour en France en août dernier avec un douzième volume d'environ 170 pages, où chaque chapitre de longueur assez variable nous propose un nouveau petit moment de vie indépendant.

Ici, Hakumei se met en tête de concevoir un sandwich au concombre tel qu'elle an e vu dans un récit d'aventures, mais au vu de ses talents limités en cuisine les conseils de sa chère Mikochi ne seront pas de trop ! Là, Mikochi, désireuse de voir du pays, décide d'accompagner Hakumei dans un petit village où elle travaille et qui est pourtant réputé pour être très mort, mais peut-être bien qu'elle y trouveront quand même de chouettes choses à faire. Puis nos héroïnes font un tour en bateau (enfin, en baquet tiré par une loutre), passent dire bonjour à Harushina dans l'espoir qu'elle laisse Hakumei voir comment elle aiguise les couteaux, essayent plein de vêtements en vue d'une soirée costumée thématique (l'objectif principal étant de voir si des vêtements mignons peuvent aller à Hakumei ! ), assistent aux premiers pas de la timide Ulm au salon de thé Glimmer blotti au creux de la forêt... Et quand elles ne sont pas au premier plan, on a l'occasion de suivre Maya flâner lors de son jour de congé, ou de suivre Konju tenter de cuisiner auprès de Sen pour une fête.

Il n'y a rien de spécialement marquant dans ce nouveau tome, et pourtant la lecture ne manque jamais de charme, tant on a ici un contenu assez typique de l'oeuvre, fait de situations anodines, de petites activités quotidiennes et de moments de partage, d'entraide et simplement de plaisir pur (voyager, cuisiner, partager, sortir, juste pour le plaisir et quasiment rien d'autre), le tout étant toujours sublimé par le dessin riche et rond d'un auteur qui aime toujours autant créer ses vêtements, imaginer ses petites architectures, décortiquer ses moments de cuisine... C'est chaleureux, dépaysant, réconfortant... Bref, cette petite lecture continue de faire du bien et d'être très agréable après 12 tomes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs