Minuscule - World Guide - Actualité manga

Minuscule - World Guide

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 December 2018

Minuscule est l'un des jolis succès des éditions Komikku, et après The Ancient Magus Bride l'éditeur est bien décidé à poursuivre l'expérience des guides en proposant celui dédié à l'oeuvre de Takuto Kashiki ! Sous-titré "La meilleure façon de marcher", ce guide d'environ 160 pages est paru au Japon le 15 janvier 2018, donc le même jour que le tome 6 du manga. Pour la publication française, Komikku a eu la bonne idée de suivre la même logique.


Le guide se divise en trois grands chapitres, dont le premier propose de revenir longuement sur les nombreux personnages qui font le charme de la série. Et c'est bien simple: aucun d'entre eux n'est oublié ! En seulement 6 volumes, l'auteur a déjà pu nous faire découvrir plusieurs dizaines de visages, et il revient en détail dessus pendant 70 pages. Les plus importants ont droit à 4 pages, les groupes (comme la caravane) sont réunis en 2-4 pages, et la majorité a droit à 2 pages. A chaque fois, le mangaka nous offre l'excellente surprise d'une illustration en couleur inédite des personnages présentés, avant de décortiquer chacun d'eux en détail à travers différents petits paragraphes thématiques mettant bien en avant leur histoire, leur personnalité ou d'autres choses... En cerise sur le gâteau, on trouve à chaque fois quelques questions-réponses où l'auteur interroge directement ses propres personnages, pour un résultat malin, faisant sourire et donnant aussi plusieurs petites informations, par exemple sur la manière dont les personnages se considèrent les uns les autres. Loin de ne proposer que des présentations sommaires et classiques, l'ensemble permet donc d'approfondir au mieux chaque personnage, le tout de manière vivante, immersive et chaleureuse.


Le deuxième chapitre propose, sur une quarantaine de pages, de repartir en visite dans les principaux lieux visités par Hakumei et Mikochi, à commencer par leur ville de Makinata qui a droit à la majorité des pages. Takuto Kashiki décortique tout ce qu'il faut savoir sur la cité: ses lieux emblématiques, ses attractions, ses festivités... le tout étant toujours ponctué d'éléments historiques et géographiques, et illustrés en noir et blanc de superbe manière. L'auteur revient aussi sur Arabi et son marché, ainsi que sur les pays frontaliers, et propose aussi quelques pages chaleureuses de "souvenirs de voyage", revenant sur les escapades effectuées par les héroïnes dans la série. En bonus: un plan de l'univers de minuscule qui est vraiment un plus, ainsi qu'un petit dépliant sur papier glacé proposant un plan de Makinata.


Le mangaka semble donc décidément avoir pensé à tout ! Et il le prouve encore avec le troisième chapitre, qui met en valeur l'une des caractéristiques les plus conviviales de sa série: les différents plats vus au fil de la série... et dont les recettes nous sont proposées ici ! Ingrédients, étapes, photos... vous aurez tout en mains pour reproduire certains des menus des personnages, ce qui a quelque chose d'extrêmement plaisant. Quatre menus sont proposés sur 24 pages.


A tout ceci s'ajoutent plusieurs petits suppléments: deux encarts sur les chapeaux typiques des personnages et sur certaines de leurs coiffures, et un classement de popularité des personnages animaliers. Il ne manque finalement qu'une seule chose à cet excellent guide: une partie sur les vêtements. Quand on connaît le goût de Takuto Kashiki pour confectionner des tenues, on se dit forcément qu'on aurait adoré en découvrir plus sur celles-ci, par exemple sur la manière dont l'auteur les conçoit. Mais peut-être que ce sera pour un futur 2e guide ? A part ça, impossible de ne pas apprécier ce guide qui comporte la même chaleur et la même richesse que la série.


D'autant plus que les éditions Komikku ont mis les bouchées doubles pour offrir une édition à la hauteur, et cela dès la jaquette qui offre un très beau vernis sélectif. A l'intérieur, le papier est bien épais, l'impression est excellente, les textes ne sont jamais trop petits, la traduction de Fédoua Lamodière est impeccable, bien vivante, fluide et sans fautes... La cerise sur le gâteau est assurément la présence de plus d'une centaine de pages en couleurs, ce qui représenté plus de la moitié du guide ! Qui plus est, ces pages sont proposées sur un fond couleur crème qui renforce l'aspect chaleureux propre au manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News