Migratory Birds & Snail Vol.2 - Manga

Migratory Birds & Snail Vol.2 : Critiques

Watari Tori to Katatsumuri

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Février 2024

Marqué par le dépaysant et charmant voyage bref et impromptu qu'il a effectué avec Tsugumi l'année précédente, Unpei compte bien remettre ça cette année, et a déjà tout prévu ! Il a posé ses congés, il a aménage son fourgon autant que possible, et il ne lui reste plus qu'à retrouver la mignonne illustratrice pour s'offrir un nouveau voyage à deux... enfin, à trois en comptant la mascotte Umemayo, le chien à la bonne bouille de tanuki !

Seulement, c'est souvent quand on a tout prévu que divers imprévus s'invitent à la fête, à l'image d'un travail d'illustration que Tsugumi doit finir au plus vite, et surtout de l'arrivée au sein du petit groupe d'une nouvelle tête en la personne de Natsuki Tsubakura, une sorte de cuisinière itinérante comme elle se définit elle-même. S'invitant à l'escapade de nos héros (enfin, s'incrustant entre Tsugumi et Unpei, si l'on se place du point de vue du jeune homme), cette nouvelle venue, avec son tempérament plutôt fougueux et brut de décoffrage, amène une pointe de dynamisme supplémentaire dans l'échappée mais aussi dans les relations, notamment car elle se montre très complice avec Tsugumi, ne manque aucune occasion de taquiner la bonne poire Unpei, et cerne vite ce que notre héros peut bien ressentir envers sa compagne de voyage. Qui plus est, son statut de cuisinière amène quelques moments sympathiques sur le plan culinaire.

Dans tout ça, on regrettera principalement les notes de fan-service plus ou moins discrètes que glisse Makoto Takatsu: quand il ne prend pas plaisir à présenter ses héroïnes sous des angles de vues un brin aguichants (alors qu'elles n'ont clairement pas besoin de ça pour être charmantes), il tombe dans quelques moments un peu ecchi qui sont trop forcés, à commencer par la soirée de beuverie se finissant en tripotage de boobs, ce qui n'est pas vraiment ce que l'on attend d'une série de ce type.

Néanmoins, si l'on passe outre cet aspect-là, Migratory Bird & Snail possède toujours un certain charme: l'atmosphère en permanence très détendue fait beaucoup de bien, certains paysages et recoins traversés par nos baroudeurs sont un plaisir à observer, les designs restent expressifs à souhait, les quelques petites informations sur ce mode de vie (aménagement pratique du van pour gagner de la place, matériel de camping...) sont toujours là... et il n'en faut pas forcément beaucoup plus pour continuer de passer un bon petit moment assez dépaysant et vivifiant, en attendant le prochain volume qui sera déjà le dernier !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs