Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Avril 2025

Dans une ambiance tendue entre les deux frères, Dali a décidé de profiter du concours de Halloween pour se venger seul d'Eiji, dont la culpabilité au sujet de la mort de leur mère ne fait plus aucun doute à ses yeux. Mais rien ne se passe comme prévu, et c'est Migi qui frôle le pire... en ne devant son salut qu'à Eiji, qui s'est interposé pour le protéger. Cet événement sème à nouveau le doute dans l'esprit de nos héros, si bien que, pendant que Migi reste alité, Dali décide de prendre les traits de Sally pour aller à la rencontre d'Eiji et lui demander pourquoi il a sauvé celui qu'il pense toujours être Hitori. Là, Eiji finit par se confesser sur un péché qu'il a autrefois commis, mais ce terrible secret va surtout précipiter les choses vers de nouveaux rebondissements et de nouvelles révélations... Jusqu'à quel point la famille Ichijô renfermes des ténèbres ? Et qui est réellement l'ennemi à abattre dans toute cette affaire ?

Après un cinquième tome très prenant, ce sixième et avant-dernier volume accélère fort logiquement encore la cadence, en proposant enfin une bonne partie des révélations que l'on attendait sur les secrets de la famille Ichijô et sur la véritable figure antagoniste de toute cette affaire. Dans les faits, certaines révélations sont plutôt prévisibles et convenues, tandis que d'autres sont plus inattendues en entretenant alors de plus belle certains mystères, notamment autour de l'identité exacte de madame Ichijô, d'Eiji et de Karen.

Mais à l'heure où l'on attendra impatiemment le fin mot de cette histoire dans le septième et dernier tome, ici Nami Sano joue surtout sur de nombreux rebondissements visant à piéger le véritable personnage antagoniste pour lui tirer les vers du nez... et pour ça, la mangaka sait se faire assez intense ! En effet, même si de brèves notes d'humour décalé sont toujours là (à l'image de l'attaque à la baguette de pain), c'est un ton plus sérieux et plus sombre qui prend le dessus, entre le meurtre sordide d'un personnage important (confirmant que la figure antagoniste sera prête à tout), certains moments où les deux frères sont divisés dans la marche à suivre, le fait qu'ils ne peuvent plus cacher bien longtemps le fait qu'ils sont deux, et l'implication autour d'eux de différents visages vus au fil des tomes et bien décidés à les épauler, quitte à se mettre eux aussi en danger.

Tout ceci contribue à nous offrir un avant-dernier tome stimulant, assez intense et toujours suffisamment intrigant, en attendant le bouquet final dans le prochain volume de cette histoire assez unique en son genre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction