Mieruko-Chan - Slice Of Horror Vol.5 - Actualité manga
Mieruko-Chan - Slice Of Horror Vol.5 - Manga

Mieruko-Chan - Slice Of Horror Vol.5 : Critiques

Mieruko-Chan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Août 2022

Grâce à l'intervention de la médium Mitsue, Miko a pu se sortir indemne du problème du sanctuaire de l'autre monde, mais la vieille dame que l'on appelle aussi Godmother la met en garde: la jeune fille ne devrait pas s'impliquer davantage, ne pas trop s'inquiéter par rapport à sa "troisième fois", et surtout ne pas s'approcher de la montagne. D'ailleurs, depuis quelques jours Miko n'entend plus le son des clochettes, et c'est donc un petit peu plus paisiblement qu'elle tâche de reprendre son quotidien scolaire avec ses amies... et cela, me^me si les apparitions de créatures, elles, sont malheureusement Toujours là, et toujours aussi flippantes !

Une part de ce cinquième volume n'oublie alors pas de proposer de nouveaux moments où le quotidien censé être normal et calme de Miko se voit toujours troublé par les apparitions soudaines de monstres, à l'image d'un cours de cuisine donnant lieu à quelques situations où, à côté de petites choses mignonnes (les efforts de Chie pour essayer de cuisiner quelque chose de potable, son envie d'offrir ça à Monsieur Zen, l'habituelle gloutonnerie de notre chère Hana...), on a droit à des scènes où notre héroïne essaie tant bien que mal de contenir sa peur face aux créatures et de les duper, ce qui donne lieu à des contrastes d'ambiance toujours aussi réussis et à quelques astuces de la jeune fille (le coup des oignons, par exemple).

Mais entre les cas d'apparitions de monstres presque "anecdotiques", d'autres choses s'avèrent peu à peu plus inquiétantes, et concernent ici directement un personnage en particulier: l'adorable et insouciante Hana, dont la capacité à attirer les monstres devient toujours plus dangereuse. Tout en voyant à nouveau à quel point la meilleure amie de Miko est d'une sympathie infinie quand elle aide un jeune garçon dans la rivière, le fait est que, quand elle est affaiblie (ne serait-ce que par un rhume), les menaces se font toujours plus insistantes au tour d'elle. Alors certes, on s'amusera toujours autant de voir comment la craquante adolescente a un don pour recharger son aura vitale dès qu'elle mange à foison, mais c'est bel et bien le parfum de danger qui prédomine, tant la menace semble s'étendre de plus en plus fortement à l'entourage de Miko...

Notre héroïne pourra-t-elle alors seulement se résoudre à ne pas trop s'en mêler, comme lui lui a conseillé Mitsue ? C'est qu'à côté de ça, un autre personnage semble précisément rechercher l'inverse en voulant emmener les jeunes filles à la montagne: Rom Shindô, ce mystérieux médium ayant plus qu'autre chose des allures d'arnaqueur, et dont on découvrira un peu mieux le lien avec Mitsue. Quels sont les desseins exacts de cet homme ambigu ? le mystère reste entier mais est bien entretenu. Et en attendant de voir ce qu'il donnera, il attire également l'attention de Yuria, cette dernière étant toujours aussi désireuse de progresser en tant qu'apprentie médium, elle dont on cerne légèrement plus le passé fait de certaines souffrances. D'autant plus que ses liens amicaux avec Miko et Hana sont désormais certains et qu'elle ne veut pas être un boulet pour elles.

Tomoki Izumi poursuit alors efficacement son oeuvre, en accentuant doucement mais sûrement les attentes autour de son petit fil conducteur, tout en ne s'écartant jamais de sa bonne petites recette et en prenant suffisamment soin de ses héroïnes. Comme toujours, on attendra avec plaisir la suite de cette tranche de vie horrifique bien grattée, d'autant que le prochain opus pourrait faire monter les choses d'un cran au vu des toutes dernières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction