Mieruko-Chan - Slice Of Horror Vol.10 - Manga

Mieruko-Chan - Slice Of Horror Vol.10 : Critiques

Mieruko-Chan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Juillet 2025

Elève récemment transférée dans le lycée et dans la classe de Miko, Michiru Ichijô attire tous les regards grâce à son physique élancé et, surtout, à sa beauté telle qu'elle fait même du mannequinat. Pourtant, notre héroïne n'a encore jamais vu son visage, et pour cause : inexplicablement, Michiru a constamment sur elle un horrible monstre tentaculaire que Miko est, bien sûr, la seule à voir. Qui plus est, Michiru semble s'être prise d'une obsession totale pour notre héroïne, de qui elle veut se rapprocher à tout prix, le tout sous l'oeil inquiet et mystérieux de sa sœur aînée Yô... Qu'est-ce qui cloche donc avec les Ichijô ? La réponse pourrait bien commencer à se dessiner lors d'une soirée de révisions chez les Yotsuya où, en voyant Hana si proche de Miko, Michiru pourrait finir par avoir une réaction aussi extrême qu'inquiétante...


Avec ce dixième volume, l'heure est donc venue pour l'arc sur Michiru de passer un cap, et cela passe une nouvelle fois par la mise en danger de notre chère Hana, jeune fille qui a décidément un don, sans s'en douter et derrière sa jovialité permanente, pour attirer les menaces sur elle... Mais Michiru et sa sœur Yô sont-elles, précisément, vraiment des menaces ? C'est là ce que Tomoki Izumi nous propose de découvrir vite mais bien, en abordant le vrai fond de ces deux sœurs, le passé douloureux de la famille Ichijô, les problèmes relationnels d'une Michiru que l'on prend naturellement plaisir à découvrir derrière les premières apparences, et bien sûr les raisons pour lesquelles Yô se montre si protectrice envers sa sœur cadette. Qui plus est, ces informations se dévoilent à travers toute la beauté de l'amitié unissant Miko et Hana, la première affichant une pleine confiance envers sa plus proche amie et sa bonté capable de faire des miracles, tandis que la deuxième montre justement à nouveau toute sa pureté vis-à-vis de Michiru, en dévoilant même un peu plus ce qu'elle cache souvent, pour le bien de son amie Miko, derrière sa personnalité si joviale. Enfin, à travers tout ça, c'est aussi une place nouvelle qui est donnée à Michiru, à la fois vis-à-vis de Hana et auprès de Miko, pour un triangle relationnel que l'on a désormais hâte de voir encore avancer.


Il y a donc des éléments très intéressants à retirer de ce tome, d'autant plus que l'auteur ne se limite évidemment pas aux relations tournant autour de Michiru, Yô, Miko et Hana. D'un côté, sur le plan graphique, les apparitions monstrueuses sont certes plus prévisibles car désormais les petits effets du mangaka sont attendus, mais il les exploite toujours assez bien (notamment les tentacules de Michiru révélatrices de son état d'esprit) et propose encore et toujours des designs monstrueux détaillés, originaux et dérangeants à souhait. Et de l'autre côté, sur le plan scénaristique, les interrogations sont toujours bien présentes sur différents plans : pourquoi le père de Miko erre-t-il toujours dans ce monde ? Aurait-il des regrets ? Et en enquêtant sur le cas de Michiru au point de frôler la mort, qu'a découvert exactement Rom au sujet de la nature des tentacules de la jeune fille et d'une certaine créature semblant plus dangereuse qu'aucune autre ?


Vous l'aurez compris, le mangaka fait atteindre à sa série la barre symbolique des dix tomes avec une certaine réussite : tout en développant avec rapidité mais efficacité le cas des sœurs Ichijô, il entretient de plus belle son petit scénario, et ne manque jamais de jouer soigneusement sur ses designs horrifiques. En somme, tout est réuni pour avoir toujours envie de découvrir la suite de cette attachante tranche de vie horrifique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction