Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 15 Février 2010
Myojin et ses compagnons contre le Paranoïd Circus, dernier acte. Une suite de combat entre les esprits animaux et les guides qui vient mettre fin au manga, sans pour autant nous donner quelques détails sur le passé de certains personnages.
Et une série menée à son terme pour Panini, une ! On savait déjà que la fin serait vite expédiée étant donné le manque de succès du titre. Toshiaki Iwashiro s'en sort cependant plutôt bien. Certes on va vite mais on obtient quelque chose qui a l'air fini. Il reste bien sur quelques détails à régler mais l'auteur essaie de mettre un maximum d'informations sur ses personnages et leur avenir sans trop alourdir le titre. On regrettera cependant les poncifs du shônen avec ces pouvoirs de transformation et les techniques de dernière minute. Qui même si tout cela est bien amené fait un peu poussif pour le titre.
Le chapitre d'épilogue, qui prend place quelque temps après, est assez étonnant. Et assez peu crédible, on a l'impression d'assister à un "tout est bien qui fini bien, on est tous amis". Surtout quand on se souvient de la violence des duels précédents.
Le dessin est toujours très agréable et la mise en page très lisible. La dernière histoire est encore une fois un prototype de la série. Rien de bien fameux cependant.
Mieru Hito est un titre correctement réalisé mais terriblement dispensable. La série part sur un synopsis trop classique et n'arrive pas à se sortir de la trame classique du shônen de base avec ses surenchères de pouvoirs et ses combats. Dommage, mais le talent de narrateur de l'auteur est là.