Metal Heart Vol.1 - Actualité manga

Metal Heart Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Octobre 2008

Hyun Min Woo est un véritable otaku doublé d'un hardcore gamer: il collectionne des figurines (exclusivement des femmes) et passe son temps extra-scolaire à jouer aux jeux vidéos. Particulièrement doué, il remporte beaucoup de concours et finit par être remarqué par l'entreprise Megatech, qui lui propose de tester son prochain hit: Metal heart 2. Mais là, tout bascule... la version alpha se détraque et une belle androïde fait son apparition: Min Sia. Hyun Min devra séduire cette dernière pour réussir le jeu, qui pour l'occasion passe du statut de jeu de baston à celui de jeu d'amour!

Metal Heart semble être un manwha de type "pantsu" (=culotte) assez classique. Le héros, Hyun Min, ressemble comme deux gouttes d'eau à Keitaro de Love Hina: paire de lunettes au nez et gaffeur invétéré, il ne plait guère à la gent féminine...
Posant les bases de l'histoire, ce premier tome s'attache à présenter les protagonistes et utilise beaucoup le comique de situation. Les nombreux gags s'enchainent avec plus ou moins de réussite... Ceux avec le chat sont tout simplement hilarants, tandis que d'autres, très classiques, ne m'ont même pas fait décocher un sourire. Il faut dire que Metal heart souffre irrémédiablement de la comparaison avec ses "grands frères" plus talentueux: Love Hina ou encore Ichigo 100%. On notera néanmoins l'emploi assez rare du fan service pour le moment.
Il n'empêche que ce titre conserve une certaine fraîcheur et reste en conséquence assez plaisant à lire, mais j'espère que le récit s'étoffera un peu au fil des volumes, en creusant par exemple le personnage Min Sia qui est resté quasiment mutique dans ce tome... dommage!

Les dessins sont quant à eux plutôt sympathiques. L'auteur donne beaucoup de soin à ses personnages, tout particulièrement à leurs yeux qui sont précis, grands et expressifs. Il n'hésite pas à employer le SD pour illustrer certaines séquences humoristiques. Côté adaptation, rien de spécial à signaler. Les problèmes de découpage, récurrents dans Yongbi, sont totalement absents ici. La traduction est correcte. On pourrait peut être reprocher une certaine surcharge en encre noir pour certaines planches, mais ça ne gêne pas vraiment la lecture.

En définitive, ce premier volume de Metal heart développe un récit qui se veut clairement tourné vers l'humour et le sentimental. Si ce dernier n'est guère présent pour l'instant, c'est tout simplement parce que l'auteur prend le temps de bien présenter son personnage principal (au détriment des personnages secondaires malheureusement) et l'univers dans lequel il évolue. Distrayant pour l'instant, Metal heart risque d'être lassant à la longue si l'auteur n'étoffe pas les autres personnages. Affaire à suivre...




Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs