Mes petits plats faciles by Hana Vol.1 - Actualité manga

Mes petits plats faciles by Hana Vol.1 : Critiques

Hana no Zubora Meshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Avril 2014

Hana est une femme au foyer comme beaucoup d'autres : depuis que son mari a été muté dans une autre ville, elle vit seule et néglige un peu tout : le rangement, les activités physiques, la cuisine... Négliger la cuisine ? Oui et non, car si elle a tendance à cuisiner sur le pouce, Hana y met en tout cas tout son coeur, pour se concocter des petits plats rapides avec un peu ce qui lui passe sous la main, quitte aussi à tenter quelques expériences culinaires dont le résultat n'est pas certain !

Quand Masayuki Kusumi, le scénariste du Gourmet Solitaire, s'adonne à nouveau au manga culinaire en prenant pour personnage central une femme mariée un peu paresseuse et esseulée, cela donne Mes petits plats faciles by Hana, dont le premier tome (sur les deux que compte pour l'instant cette série au rythme lent) propose un succession de courts chapitres de 8-10 pages où la jeune femme s'adonne à chaque fois à un nouveau plaisir culinaire.

Mais au lieu de petites recettes, on parlera plutôt d'accommoder des restes ou d'essayer des choses avec des ingrédients achetés ou obtenus un peu par hasard. Les petites recettes, pour la plupart, apparaissent effectivement faciles, rapides et parfois tellement bêtes qu'elles nous font sourire (un simple oeuf avec du riz et de la sauce soja, tellement bateau et tellement bon !). A contrario, d'autres posent des problèmes dus aux ingrédients, souvent typiquement japonais, et pas forcément faciles à trouver en dehors de Paris. Autant dire que pour en avoir des restes, ce n'est pas gagné si l'on est en province... Sachez également que si vous pensiez avoir réellement droit à des recettes détaillées, Hana les décrit la plupart du temps de façon beaucoup trop sommaire. Pire, certains chapitres ne comportent même pas de recettes, à l'image de celui où Hana et son amie se contentent de commander un pizza.

A vrai dire, plus qu'un manga culinaire proposant des petites recettes, Mes petits plats faciles by Hana s'apparente surtout à une succession de petites tranches de vie centrées sur Hana, une femme mariée parmi tant d'autres : environ la trentaine d'années au compteur, éloignée d'un mari auquel elle pense souvent, seule au point de négliger un peu les tâches de la maison et d'avoir un petit poil dans la main... Tout ceci ne l'empêchant pas de conserver une certaine bonne humeur, et même d'afficher un grand bonheur dès lors qu'il s'agit de manger ! On retrouve là, comme dans le Gourmet Solitaire, le plaisir simple que procure le fait de manger de bonnes choses, et les diverses réactions de joie de Hana, bien servies par un dessin tout rond et plutôt mignon, font bien ressortir ces sensations de bonheur essentielles, bien que certains visages et quelques façons de manger (vas-y que ça dégouline partout) tendent à en faire trop. Et pour profiter de ces instants de plaisir simple, il faudra également supporter la tendance de Hana à parler beaucoup (beaucoup trop) toute seule, à se jeter des fleurs ou à s'interroger à haute voix sur ce qu'elle pourrait faire, ce qui peut être amusant à petit dose mais devient vite assez lourd si on lit le livre d'une traite, encore plus quand viennent s'en mêler des jeux de mots plutôt mal placés.

Mes petits plats faciles by Hana possèderait presque un titre un peu trompeur : ne vous attendez pas à un livre de recettes, mais plutôt à un manga à destination première des femmes étant dans la même situation que Hana et qui se retrouveront en elle (rappelons d'ailleurs que l'oeuvre est publiée dans un magazine josei), formé d'une succession de petites tranches de vie à lire à petites doses, où l'on trouve de temps à autre une bonne idée de cuisine sur le pouce, et qui dans tous les cas est porté par un véritable amour de la nourriture (ce que le dessin des plats, généralement appétissants, montre bien !). On appréciera l'édition de bonne facture ainsi que les informations, à chaque ouverture de chapitre, sur les ingrédients typiquement japonais et asiatiques. Et si certains de ces ingrédients ne sont pas forcément faciles à trouver, gageons que les plus gastronomes pourront s'amuser à tenter les quelques essais culinaires montrés ici en les accommodant à leur sauce avec d'autres aliments !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs