Mémoires de Vanitas (les) Vol.5 - Actualité manga
Mémoires de Vanitas (les) Vol.5 - Manga

Mémoires de Vanitas (les) Vol.5 : Critiques

Vanitas no carte

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Novembre 2018

Jeanne et Vanitas se rapprochent mais cette dernière semble porter un lourd fardeau, et elle n'est as encore prête pour en parler.
Mais bientôt une affaire bien plus importante va intéresser nos héros et rassembler vampires, bourreaux et chasseurs pour faire face à une incroyable créature, faire parti de l'Histoire même...ils vont partir traquer la bête du Gévaudan qui pourrait bien être un maudit!

Chaque nouveau tome de cette série nous apporte son lot de nouveautés et de surprises, nous étions donc pressés d'enfin retrouver Jun Mochizuki et son talent de conteuse! Et cette fois, après de multiples références littéraires, l'auteure s'attaque directement aux légendes Françaises, un "conte" ayant fait le tour du monde et fascinant depuis des siècles: la bête du Gévaudan!

Certains d'entre vous se disent sans doute que l'époque ne correspond pas avec celle où se situe l'intrigue de la série...(qui rappelons le est un conte fantastique se déroulant dans un monde imaginaire, et si ce que l'auteure nous propose est grandement inspiré de notre beau pays et de sa littérature, cela demeure un monde fictif)... A partir de là Mochizuki aurait pu prendre les libertés qu'elle voulait et mélanger les époques, mais la base historique est bien celle qu'on connaît (ou qui si vous ne la connaissez pas, nous est rappelée) tant dans les "faits" qu'au niveau de l'époque, et donc l'auteure nous propose un voyage dans le temps, rien que ça!
La bête fait donc son retour pour notre plus grand plaisir! Et elle va devoir faire face à des vampires et à des paladins, les charismatiques personnages que l'auteure met en scène.
Dans le contexte de la série, il était aisé d'introduire la mystérieuse bête qui pour le coup ne dénote pas avec les autres créatures que nous croisons depuis le début, loin des théories connues concernant la bête, ici il s'agit "simplement" d'un maudit, un vampire contaminé condamné à être chassé, ceux que Vanitas veut sauver avec l'aide de son grimoire.

Mais l'auteure fait les choses avec l'art et la manière qui la caractérise: voyage dans le temps, lien avec les personnages déjà introduits dans le récit, affrontement face à la bête qui donne lieu à des flash backs permettant de développer encore un peu nos héros, et bien entendu introduction de nouveaux personnages, en l'occurrence un paladin borderline qui n'a aucun scrupule à tuer des humains (il le rappelle lui même, sa mission est de tuer les vampires, pas de protéger les humains), un personnage qui a encore des choses à nous raconter et qu'on est pressé de retrouver!

Cette plongée dans les légendes Françaises est tout bonnement passionnante, et c'est d'autant plus intéressant que l'auteure a visiblement effectuée un travail de recherches conséquent pour nous immerger encore plus dans son récit; un travail sur la bête et son mythe mais également sur la région qui est superbement présentée sous le trait magnifique de Mochizuki!

Un tome passionnant qui nous éloigne peut être un peu de la trame principale mais qui nous offre une parenthèse remarquable nous renvoyant dans notre propre histoire!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs