Mémoires de Vanitas (les) Vol.2 - Actualité manga
Mémoires de Vanitas (les) Vol.2 - Manga

Mémoires de Vanitas (les) Vol.2 : Critiques

Vanitas no carte

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Novembre 2017

Critique 2


Suite à une rencontre mouvementée, Noé accompagne Vanitas, héritier du vampire de la Lune Bleue et du grimoire associé, dans le but non seulement d'en apprendre davantage sur les légendes accompagnant le personnage, mais également dans l'espoir de soigner les vampires atteints de ce mal qu'il pensait incurable! 


La très exubérante Dominique de Sade va les suivre dans leurs aventures et elle demande l'aide de Noé pour participer à un bal de vampires...bal où les humains ne sont pas les bienvenus, ce qui n’arrêtera pas bien entendu Vanitas bien décidé à y aller! 


Suite à un premier opus absolument séduisant, ce second tome poursuit sur cette belle lancée et nous offre à nouveau 250 pages de récit dense et riche! 


Avec ce second tome, Jun Mochizuki va grandement développer son univers et les concepts qui y sont liés à commencer par l'astrémite, le minerai imaginaire évoqué dans le premier tome! Elle va donner vie à un background très travaillé où les différents concepts vont s’emboîter pour donner une cohérence globale assez bluffante! Mais ici le concept le plus intéressant est sans doute celui de l'Altus, un monde vampirique appartenant à une autre dimension vers lequel on ne peut voyager que sous certaines conditions! 


Et inutile de préciser que le bal des vampires aura lieu au sein de l'Altus! Ainsi l'auteure nous fait traverser de l'autre côté du miroir et nous propose un autre univers aussi riche et magnifique que celui qu'elle nous avait déjà proposé! Nous pénétrons dans un monde de décadence et de violence assez surprenant, mais en tous points séduisant! 


Mais l'auteure ne se contente pas de développer son univers, elle développe aussi ses personnages et ici Noé plus précisément! On va revenir sur son enfance, sur la malédiction qui l'accompagne, sur ses pouvoirs et capacités...tout ça a présenté un peu à la manière de Pandora Hearts, c'est à dire avec un ton léger où au fil des pages l'innocence fera place à l'horreur et au malheur! Le personnage se veut donc torturé et nous réserve encore bien des surprises à n'en pas douter! 


Ensuite nous découvrons Dominique de Sade, encore une référence littéraire, un personnage haut en couleur au fort caractère semblant mener Noé à la baguette! On tombe rapidement sous le charme de ce personnage exubérant qui se présente comme essentiel! 


Évidemment Vanitas n'est pas en reste et se montre toujours aussi attachant, alternant les bouffonneries avec les passages plus graves et sérieux. Lui aussi se dévoile dans une certaine mesure, mais il reste encore tant à découvrir en ce qui le concerne! 


Ce second tome se montre passionnant de bout en bout, l'auteure nous entraînant véritablement dans un univers riche et complexe, mais aussi incroyablement beau; elle n'a rien perdu de son savoir-faire qu'il s'agisse de son trait ou de sa narration! 


Critique 1


Vanitas et Noé ont accompli leur mission en soignant Thomas Vernoux, un maudit qui semait la terreur en ville. Pourtant, lorsqu'ils sont de retour chez Orlok, ils apprennent avec stupeur que l'homme, tout de suite après, a été assassiné par un certain "Charlatan" ! Orlok n'accordant pas encore pleinement sa confiance à Vanitas, il somme celui-ci et Noé de rester à l'hôtel pour l'instant... mais les deux hommes ont à peine le temps de digérer tout ça qu'un nouveau problème leur tombe dessus. Ou, plutôt, un nouveau personnage : elle s'appelle Dominique de Sade, elle est l'amie d'enfance de Noé, elle fait une entrée en scène plus que soignée, elle a un caractère bien affirmé... et elle a besoin d'emmener Noé, de force s'il le faut, à un bal dans le monde des vampires. Ni une ni deux, Vanitas les suit alors que normalement les humains ne peuvent aller dans ce monde. Et au départ, aucun d'eux n'a idée de ce qui va se dérouler pendant les festivités...


Comment décortiquer ce deuxième volume bien épais (250 pages, quand même, Jun Mochizuki ne se fiche pas de nous) des Mémoires de Vanitas sans oublier quoi que ce soit ? Ça paraît bien difficile, en fait, tant la lecture est riche, pourtant sans jamais nous perdre, car la mangaka a décidément un don pour gérer les choses, en alternant mystère et révélations autour de ses personnages et de son monde.


Par exemple, prenons le cas de l'astremite, ce minerai prodigieux brièvement évoqué dans le tome 1, et sur lequel nous avons l'occasion d'en apprendre plus ici. Des informations qui amènent un nouveau terme : Babel, un événement qui a visiblement changé le monde. Evénement qui se voit à son tour développé un peu plus tard : il s'agit d'une expérience ratée qui a donné naissance aux "frontières", des distorsions de l'espace-temps que normalement seuls les vampires peuvent traverser, et qui relient le monde humain à celui des vampires, l'Altus. L'Altus, donc, où Dominique emmène Néo en étant suivie par Vanitas. En quelques dizaines de pages, Mochizuki parvient à installer les uns après les autres des éléments de background passionnants, qui enrichissent son univers et le passé de celui-ci... Et alors que c'est riche et que ça pourrait être ardu à retenir, la manière dont l'autrice immisce ces éléments par petites doses, et pas en bloc, fait qu'on s'y repère facilement.


C'est un peu le même topo du côté des personnages, à commencer par Noé dès le début du tome. Un bref rêve avec un jeune garçon mystérieux permet d'installer la notion d'archiviste, notion qui sera développée un peu peu plus tard, en tant que méthode de notre héros vampire pour sonder les souvenirs des gens, rien qu'en buvant leur sang. Quant au mystérieux garçon du rêve, nous le découvrirons plus en détail lorsque l'heure sera venue de découvrir toute une facette dramatique du passé de Noé. Un passé qui dévoile certaines choses sur des interrogations posées dans le tome 1, tout en entretenant encore de nouveaux mystères (par exemple, sur l'époque avant que Noé enfant soit recueilli par ses grands-parents).  Ce retour en arrière permet aussi d'accentuer des questions sur le clan d'origine de Noé, ou encore de découvrir plus en détail la présence de Dominique aux côtés du jeune homme, la façon dont leur lien fort est né, et on y voit également à quel point celle qui fut une fillette timide a beaucoup changé. Et c'est évidemment la même chose pour Vanitas, qui dévoile avec une manière bien à lui son lien avec le Vanitas d'origine et son objectif !


On pourrait citer d'autres choses, mais vous avez compris l'idée : Jun Mochizuki a bien pensé à tout, que ce soit sur l'univers ou les personnages, dans le passé ou dans le présent, et elle s'applique parfaitement à distiller ses nombreux éléments qui s'enchevêtrent avec clarté.


Mais ce n'est évidemment pas la seule qualité d'un récit qui peut compter sur d'autres points forts.


Les personnages, si l'on accroche à leurs comportements parfois un peu "too much", sont un régal. Le comportement assez intuitif et changeant de Vanitas donne lieu à quelques scènes qui en jettent (cette déclaration sur le lustre...), et il en est tout autant concernant Dominique, une nouvelle venue qui séduit d'emblée avec son entrée en scène soignée, son caractère, ses petits côtés manipulateurs, taquins ou dominateurs...


Ce qui bluffe également, ce sont les changements d'ambiance réussis dont la mangaka est capable : les petites notes d'humour laissent tout naturellement la place à la contemplation lors de la découverte de l'Altus-Paris (superbes décors) ou de l'élégant bal masqué, ou à l'effroi lors de passages plus tendus, dramatiques, voire horribles (à ce titre, Mochizuki n'hésite pas à offrir quelques moments violents qui font leur effet, Louis ne dira pas le contraire).


Et puis, il y a toujours par-ci par-là quelques clins d'oeil littéraires que l'on prend plaisir à essayer de dénicher, par exemple concernant le nom de Dominique de Sade.


Après deux volumes bien épais, il est assez dingue de voir tout ce que Jun Mochizuki a déjà réussi à installer, à révéler et à enrichir, toujours avec clarté, grâce à une construction narrative très bien pensée, à un univers immersif, ou à ses personnages souvent succulents. On part vraiment sur d'excellentes bases, qui ne font qu'annoncer une suite encore meilleure.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs