Melty Blood Vol.6 - Actualité manga

Melty Blood Vol.6 : Critiques

Melty Blood

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Novembre 2011

Arcueid est apparue pour prêter main forte à Shiki et Sion, mais toute son énergie est monopolisée par le piège qu'elle a créé autour de Wallachia. A présent, Shiki et Sion doivent mettre au point une stratégie qui pourrait leur permettre de venir à bout de Wallachia...

Contre toute attente, le début de ce volume se révèle plutôt plaisant. Voir nos héros se préparer à la dernière phase du combat contre Wallachia tend à bien mettre dans l'ambiance, d'autant que Takeru Kirishima parvient enfin à offrir un peu de charisme à ses personnages, Arcueid en tête, imperturbable. Porté par quelques rebondissements assez bien trouvés, le tout se suit alors sans problème, malgré des dialogues une nouvelle fois à moitié incompréhensibles et de l'action rendue de manière assez basique.

Malheureusement, au bout d'un moment on déchante à nouveau. Après quelques retournements de situation sympathiques, la série retombe totalement dans ses travers, surtout visuellement, avec une action sans impact des coups, voire qui se focalise inutilement sur des décors volant en éclats. Si le travail apporté sur le combat entre les personnages en eux-mêmes ne se limitait pas à une succession d'effets de vitesse, de fumée ou autre, d'accord, mais là, quel intérêt ? Une nouvelle fois, on se retrouve donc avec un tome qui se lit très vite, 100% action, mais une action mal rendue, peu passionnante et vite illisible, finissant par se perdre dans des rebondissements sortis de nulle part. En guise de point d'orgue, que penser du fait que la stratégie de Shiki et Sion ne soit finalement pas exploitée, ou de l'apparition comme un cheveu sur la soupe d'un nouveau personnage qui disparaît aussitôt après avoir foutu un coup de boule au méchant sans qu'on comprenne exactement de qui il s'agit malgré les explications bancales données à la va-vite ? Pour le coup, seuls ceux qui connaissent l'oeuvre d'origine risquent d'y comprendre quelque chose.

Après cela, on assiste à la fin rapide du combat, à quelques explications sur l'objectif de Wallachia balancées vite fait sans que ça ait le moindre impact, puis à la fin de la première partie, tout aussi rapide, et basta. On se retrouve donc avec une fin d'arc plus soporifique qu'autre chose, tant le volume se complaît à nouveau dans sa médiocrité faite de dialogues et de scènes d'action bancales. C'est d'autant plus dommage que le début du tome annonçait quelque chose d'assez plaisant. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction