Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Août 2009

Morvan le scénariste et Bengal le dessinateur sont tous deux amateurs du Japon et de sa bande-dessinée. Bien avant leur laconique série Naja, les deux auteurs avaient déjà pondu un court récit en deux tomes dans la même veine.

Avec Meka on se place très vite dans les histoires de robots géants dont les japonais sont friands. Pas de demi-mesure, on entre directement dans l'action : deux factions se livrent une guerre sans merci en utilisant ces fameux Meka, ici au look très simplifié. Les premières pages donnent le ton : de l'action non-stop sans paroles ou presque. On ne nous explique rien, on est propulsé directement dans l'histoire. Au lecteur d'accepter la situation. Puis le ton change, un Meka s'isole, en panne, et c'est l'occasion de découvrir les pilotes de celui-ci. Un homme et une femme, coincés à l'intérieur du monstre de métal et seul au milieu du champ de bataille. Un peu de relationnel qui vient alterner avec les scènes d'action.

Le dessin de Bengal est reconnaissable entre milles. Toujours très stylisé, plutôt brut et totalement porté par la colorisation que le dessinateur réalise lui même. Les teintes sont homogènes, très bien choisies, l'action n'en est que plus lisible. On pourra cependant reprocher à l'artiste des décors parfois trop vides et une mise en page trop monotone.

Un premier tome étonnant (le lecteur peut d'ailleurs être assez désappointé) qui se lit assez rapidement. Une histoire peu originale mais qui est assez intéressante pour donner envie de connaître la suite.


  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction