Megami L'hotaku Vol.1 - Actualité manga

Megami L'hotaku Vol.1 : Critiques

Otaku no Megami San

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Octobre 2011

Alala, quel plus beau fantasme pour les otakus qu'une jolie otakette ? Curieusement, aucun manga érotique sorti en France n'avait encore pris cette piste comme élément principal, mais le tir est rectifié par Saigado. Avec cette idée de base et un auteur qui n'a plus à faire ses preuves (tout du moins graphiquement) depuis Ma Tutrice et les Loisirs d'Anna (qui restent tous deux dans le haut du panier des séries du genre publiées dans nos contrées), on est en droit de porter beaucoup d'espoir sur Megami l'hotaku (paie ton jeu de mots !). Oui, mais...

Une nouvelle vie commence pour la jeune Megami, 20 ans, nouvelle étudiante à Tokyo. Mais avant toute chose, elle doit à tout prix se trouver un endroit où loger. Ni une ni deux, elle se retrouve en colocation avec Natsumi, un jeune garçon pour le moins très particulier, dont l'appétit sexuel n'a d'égal que le nombre de ses conquêtes. Que va-t-il arriver à notre héroïne... Suspens ! (ou pas)

Dès les première pages, Megami l'hotaku rentre dans le vif du sujet, sans mauvais jeu de mots. Avec une héroïne qui, aussitôt la première page tournée, passe son temps à se masturber en s'imaginant en train de coucher avec son personnage fictif préféré, le ton est donné, et quand débarque Natsumi, on comprend qu'il ne faudra pas attendre la moindre trace de scénario. Saigado ne change donc pas sa recette: zéro histoire, et du sexe dans tous les sens. Ceux qui ne recherchent rien d'autre seront ravis, d'autant que le coup de crayon de l'auteur n'a rien perdu de ses charmes, avec un trait plutôt précis, très charnel et offrant des formes vertigineuses à son héroïne. On y regrettera juste l'aspect assez lisse du corps de la belle, et une légère froideur au niveau des visages par moments.

Pourtant, difficile d'être pleinement convaincu par ce tome 1, la faute à plusieurs choses.
Les originalités du personnage de Megami sont là. En soi, la grande taille de la demoiselle est intéressante, de même que son statut d'otaku. Mais malheureusement, on se rend compte très vite que cela n'a aucune importance dans l'oeuvre car Saigado ne met jamais vraiment en avant les caractéristiques de Megami, sauf au début, où l'on peut entrevoir ses passions pour un personnage fictif, ou avoir quelques brefs aperçus de son passé pas toujours joyeux, où elle était rejetée notamment à cause de sa taille. Mais la suite ne revient jamais vraiment là-dessus, et Megami ne conserve de l'aspect otaku que son physique très cliché de brune à lunettes. En somme, qu'elle soit otaku ou pas, ça ne change rien.
L'autre point négatif est l'aspect extrêmement répétitif des scènes érotiques. Les trois quarts du temps, on a droit à des ébats entre Megami et un Natsumi qui apparaît un peu n'importe quand et n'importe où pour gâter la belle. Pas d'autres filles, et peu d'autres garçons. Cela n'aurait pas dérangé si Saigado parvenait à renouveler les scènes, mais ce n'est pas le cas. Sans cesse, on retrouve les mêmes positions dans les mêmes angles, la mise en scène n'est pas spécialement inspirée, et la lassitude vient finalement assez rapidement.

S'il reste agréable à parcourir, ce premier tome ne parvient pas à tenir ses promesses, restant trop lisse, répétitif et ne parvenant jamais à faire ressortir la personnalité de l'héroïne qui était censée offrir son originalité à l'oeuvre. Reste le coup de crayon sympathique de Saigado, et quelques clins d'oeil amusants, comme le fait d'entrapercevoir au détour d'une page l'héroïne des Loisirs d'Anna. Dommage que l'auteur se contente d'enchaîner les scènes érotiques sans inventivité.

Côté édition, on a droit à une traduction classique du genre, qui enchaîne les poncifs sans le moindre naturel. L'impression et de qualité correcte.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs