Megaman Megamix Vol.2 - Actualité manga

Megaman Megamix Vol.2 : Critiques

Rockman Megamix

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Avril 2018

Après un premier volume pas vraiment convaincant, Megaman poursuit ses aventures en manga dans ce deuxième et dernier volume de Megaman Megamix, avec au programme trois nouveaux récits qui vont placer notre héros face à de difficiles épreuves.

La première histoire est sûrement la moins intéressante du tome, et voit apparaître face à Megaman un adversaire du nom de Bass, puissant robot qui a échappé au contrôle du docteur Wily et qui a simplement pour ambition de vaincre notre héros, afin de montrer au monde entier qu'il est le robot le plus fort du monde. Après ce récit très convenu, les choses commencent à s'emballer un peu plus dans le deuxième récit, où un tournoi international de robots dégénère quand un mystérieux assaillant du nom de Mister X parvient  prendre le contrôle des meilleurs combattants dans le but de conquérir le monde. L'objectif de l'adversaire est évidemment on ne peut plus banal et basique, l'auteur ne va pas chercher loin, mais i en résulte quelques moments d'action assez tendue et difficile pour Megaman, qui a surtout le mérite de préparer le lecteur à la dernière partie du tome, la plus intéressante, où Megaman se retrouve face à ce qui est peut-être son ennemi le plus dangereux: lui-même ! En effet, le combat contre Mister X change en profondeur notre héros, qui passe de l'autre côté et entreprend désormais de détruire l'humanité... Comment en est-on arrivé là ? Qu'est-ce que cela cache réellement ? Megaman pourra-t-il être sauvé de lui-même ? Clairement, dans cette dernière partie, le mangaka parvient assez bien à accentuer la tension, à assombrir un peu les choses avec le changement de Megaman.

Les histoires restent très basiques, certains rebondissements restent également beaucoup trop faciles, mais concrètement la montée d'intensité qui s'opère dans la dernière partie s'avère suffisamment efficace pour rendre l'ensemble un tant soit peu plus prenant que dans le premier tome. Surtout, on sent déjà que Hitoshi Ariga maîtrise mieux visuellement l'univers et la mise en scène, qui décollent un peu plus que dans le premier tome. Tout comme on sent son désir de reprendre avec une certaine passion l'univers des jeux, auxquels il fait plus ou moins bien écho dans certains déroulements ou dans l'utilisation de certains personnages (comme les plus proches amis de Megaman, ou Protoman).

Il ne faut clairement pas s'attendre à des choses très poussées, et il reste des maladresses, mais ce 2ème et dernier tome de Megaman Megamix est déjà plus réussi que le premier, et peut paraître suffisamment dynamique pour faire passer un bon petit moment à de jeunes lecteurs fans du petit robot de Capcom, d'autant que le volume reste bien épais avec ses près de 300 pages et ses mots d'auteur. Hitoshi Ariga n'a ensuite fait que se bonifier avec Megaman Gigamix, autre série Megaman sortie en France aux éditions nobi nobi!.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction