Mazinger Z Vol.3 - Actualité manga
Mazinger Z Vol.3 - Manga

Mazinger Z Vol.3 : Critiques

Majingā Z

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2016

Les kikaijû envoyés par Ashura sèment le chaos à Tokyo et dans divers endroits du Japon, le robot Aphrodite A a été détruit, Sayaka est portée disparue, et, surtout, Mazinger Z est sur le point de tomber entre les mains de l'ennemi. C'est sur ces considérations inquiétantes que Kôji poursuit son combat contre les forces adverses afin de récupérer son robot avant qu'il ne soit trop tard, tout en s'inquiétant de ce qui est arrivé à Sayaka. Bientôt épaulé par Boss, il s'infiltre dans la base ennemie...
Le résultat occupe l'essentiel d'un troisième tome à nouveau très rythmé et divertissant, au fil duquel Gô Nagai continue de jouer efficacement sur ce qu'il a mis en place (absence de temps morts, rendus très dynamique pour l'époque, mise en scène efficace jouant notamment sur le look d'Ashura, suspense quant au sort de Sayaka et de Mazinger...), tout en continuant d'aller plus loin sur certains aspects. Ainsi l'auteur diversifie-t-il encore les capacités du robot, mais aussi ses limites et les spécificités de certains ennemis. On pense notamment à l'affrontement se déroulant sous l'eau.
De tout cela, on retient aussi le renforcement d'un lien entre Kôji et Sayaka, où vient aussi s'ajouter Boss en tant qu'allié un brin comique, mais précieux plus d'une fois.
On regrette tout de même le rôle un peu amoindri de Sayaka en tant que combattante active, ainsi que certaines nouvelles facilités (l'infiltration de nos héros est décidément trop simple, par exemple), mais rien qui ne vienne entacher profondément le plaisir de lecture.

Sitôt une partie bouclée, qu'une autre démarre au quart de tour. La dernière partie du volume voit ainsi arriver deux nouveaux personnages intrigants, le Dr Stroheim Heinrich et son adorable petite fille Lorelai, dont on devine vite qu'ils cachent un secret en rapport avec l'ennemi, ce qui ne manque pas de se confirmer en promettant de nouveaux rebondissements intéressants. Et bien que tout cela soit un peu vite présenté, on y retient également le rôle un peu plus important offert à Shirô, le petit frère de Kôji.

On pouvait attendre un peu plus de ce troisième tome, mais le résultat reste hautement divertissant et intéressant à observer pour ce que l'oeuvre a pu apporter aux super-robots. Arrivé à la moitié de Mazinger Z, on reste sur une bonne lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs