Mashima-en Vol.2 - Actualité manga

Mashima-en Vol.2 : Critiques

Rave World

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Août 2010

Second recueil d'histoire courte signé Mashima, le mangaka phénomène en France !

Après la lecture du premier opus, certes sympathique mais qui se répétait dans ses histoires, on pouvait craindre que la lecture de ce deuxième recueil soit fastidieuse et que les histoires présentées restent dans la lignée des précédentes. Au final, on sort de la lecture plutôt surpris ! Seule une histoire se déroule dans un cadre d'héroic-fantasy, les trois autres récits sont bien plus originaux !

Dans la première histoire, Mashima se place dans un cadre réaliste nous présentant un quatuor de jeunes lycées souhaitant conclure l'année en musique. L'histoire en elle-même est sans prétention. Elle est rafraichissante, notamment de la part de cet auteur, et le principal défaut qu'on pourrait lui apporter serait le dessin, digne de celui de Rave dans ses premiers volumes.
La seconde histoire nous replace dans l'univers fantaisiste que Mashima adore. Et il s'agit sans doute du récit le moins intéressant du volume étant donné qu'elle nous fait énormément rappeler une histoire du recueil précédent car reprenant les même éléments, dont le dragon se transformant en humain.
La troisième histoire est la plus intéressante sûrement ! Cette fois, nous nous plaçons dans un monde mêlant réalisme et imaginaire, un monde où à Noël, la trouve des père-noël livre les cadeaux aux plus jeunes en combattant des créatures issues des cœurs sombres de certains enfants. L'histoire s'adresse peut-être au plus jeune, notamment à cause de son cadre de noël, mais aussi par son déroulement et son happy-end. Pourtant, comme Mashima le fait remarquer, ce titre aurait très bien pu faire une longue série ! Néanmoins, sa lecture permet de s'évader quelques instants.
Le dernier récit est un hommage entier aux séries sentai comme nous connaissons chez nous grâce à Bioman et autres ! Elle nous raconte l'histoire d'un jeune homme, super-héros d'une célèbre troupe mais incapable de passer à l'action, si bien qu'il se retrouve licencié de son poste. On lui donne alors une nouvelle chance de briller devant le monde entier et pour cela, il devra faire équipe avec deux individus aussi doués que lui ! Dans cette histoire, le délire est à son paroxysme. On sent que l'auteur voulait rendre hommage aux séries sentai de son enfance et il le fait avec dérision, rendant le tout délirant !

Comme pour le premier tome, ce second opus ne se contente pas de recueillir des histoires courtes sachant que nous retrouvons divers bonus de l'auteur comme pages couleurs, notes explicatives et brouillons de départ, rendant le tout très intéressant, développant bien les idées de l'auteur !
Ainsi, grâce au changement d'univers du tome, celui-ci se montre nettement supérieur au premier opus ! Mashima-en n'est donc pas une œuvre indispensable mais néanmoins agréable qui ravira certainement les fans du mangaka, et fera tout simplement passer un bon moment aux simples fan de shônen.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs