Masamune-kun's Revenge Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Mai 2023

Masamune a appris la vérité de la bouche de Koiwai : Adagaki n'a jamais proféré les violentes paroles du passé, d'où son incompréhension suite à la disparition de son ami. Le garçon choisit de tout éclaircir auprès de l'objet de sa vengeance, jusqu'à lui demander d'être sa petite amie. Le quotidien de Masamune et Adagaki prend ainsi une tout autre tournure. Pour autant, est-ce vraiment ce que veut le jeune homme ?

La série prend indéniablement le chemin vers sa conclusion, ce depuis la fin du tome précédent. De manière assez intelligente, sur un possible questionnement involontaire sur la nature d'une comédie romantique shônen, Hazuki Takeoka et Tiv ont résolu les grands dilemmes de leur intrigue, sans pour autant placer de point final. Pas encore, du moins, car tout le cheminement lancé par ce neuvième volume nous dirige vers l'épilogue de la série.

Si Masamune-kun's Revenge a souvent flirté avec les codes du genre sans trop prendre de distance, c'est bien la carte de la surprise que décident de jouer les mangaka, ici. Ou plutôt, le joker est amené dans la phase finale du tome, après un déroulé plutôt ordinaire, à travers lequel la relation nouvelle entre les deux protagonistes est traitée de manière classique, mais sans jamais exclure leurs tempéraments particuliers. Fini la vengeance, puisque c'est une sorte de douceur qui enrobe le tout, une véritable romance adolescente entre deux jeunes gens sans expérience, et qui peinent à exprimer pleinement leurs émotions.

Pour autant, cette trame sentimentale n'en profite jamais vraiment pour exprimer la morale du récit. Pas un mot sur l'aspect revanchard du héros, une manœuvre qui se sera montrée vaine jusqu'au bout, tandis que le discours sur l'apparence paraît bien timide. C'est dommage, car ce tome était l'occasion idéale pour enrichir un poil le fond du manga. Néanmoins, parce qu'il reste encore un volume, on restera attentif jusqu'au bout avant de pointer du doigt l'écriture de Takeoka.

C'est finalement via un rebondissement, peut-être le dernier avant la conclusion, qu'on peut trouver du sens à l'ensemble du récit. Le choix, dans sa forme, ne fera sans doute pas l'unanimité, tant les indices distillés jusqu'à présent sont vraiment minimes. Mais cette décision scénaristique a du sens, et permet d'aiguiller un poil la morale du titre. On reste donc curieux de voir ce que les auteurs feront de tout ça sur le tome final, et s'ils pourront apporter une émotion un peu plus vive, ce qui manque sans doute encore à cet arc final de Masamune-kun's Revenge. Néanmoins, après quelques volumes trop classiques ou assez douteux moralement, on apprécie de voir que la série est sur la bonne voie pour son dernier acte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction