Masamune-kun's Revenge Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Août 2021

Toute la petite bande part en vacances sur l'île de Tsunade, où ils sont encadrés par mademoiselle Yuisaki, l'une des nourrices d'Adagaki. Seulement, Masamune instaure un quiproquo en se présentant comme le petit-ami de la demoiselle, un rôle qu'ils vont devoir tenir lors du séjour. Pour le garçon, voilà l'occasion de définitivement séduire son ancienne bourreau, et ainsi planifier sa vengeance. En parallèle, Masamune doute de plus en plus des vraies intentions de Fujinomiya lorsqu'il la soupçonne d'avoir volé la vieille photo de lui et d'Adagaki, quand ils étaient enfants...

Dans Masamune-kun's Revenge s'est installée une certaine routine. Après avoir planté de nobles bonnes ambitions, le scénario de Hazuki Takeoka s'est enlisé dans une succession d'épisodes et de quiproquos qui ne faisaient pas réellement avancer l'intrigue, bien que certaines pistes secondaires aient été plantée (avec le personnage de Fujinomiya notamment). Néanmoins, ce tome vient justement couper cette petite routine. Ou du moins, elle donne du sens à celle-ci en montrant que le côté tranche de vie peut faire avancer l'oeuvre et ses thématiques.

Avec l'idée du voyage, on pouvait s'attendre à une énième réutilisation de ce schéma si cher aux comédies romantiques. Pourtant, ce segment parvient à se révéler particulièrement intéressant dans les quelques pistes qu'il amène, et ça sera aussi le cas de la deuxième moitié de tome qui choisit de traiter la figure de Fujinomiya en développant sa relation avec Masamune, et en levant le voile sur certains mystères qui entourent la demoiselle. Le programme est donc assez vaste, et l'auteur entretient un très bon équilibre entre la routine de la comédie romantique et une volonté de réellement aller de l'avant. Certaines pistes semblent assez évidentes, mais on apprécie que les idées entrent sans cesse en résonance avec l'un des thèmes du récit : Le culte de l'apparence dans la société, mêlé au regard d'autrui sur soi. La progression est très légère, mais les idées sont là, dans ces pages, et confirment que la série a de bons message à faire passer, Ceux-ci seront plus être plus impactants dans les tomes décisifs pour l'intrigue, bien évidemment.

Par ce cocktail, un arc au concept primaire comme celui du voyage d'été devient alors très plaisant à suivre, de bout en bout. Mais c'est peut-être la seconde partie de l'opus, centrée sur Fujinomiya, qui marquera réellement le lecteur. Les enjeux de ces chapitres se font plus forts et permettent à la fois quelques révélations, une mise sur le tapis des thèmes du manga plus appuyée, mais aussi une évolution dans la relation entre les deux personnages. Leurs échanges sont même lourds de sens, ce qui marquera probablement le pacours du protagoniste et sa quête de vengeance qui transpire l'hypocrisie à plein nez, tandis qu'Adagaki commence à se questionner sur ses propres sentiments. Les éléments permettant une avancée de la trame scénaristique s'emboitent donc très bien, et par des atmosphères mélancoliques saisissantes.

Dans ce contexte, et après ce très bon volume, on serait tentés de croire que Masamune-kun's Revenge dévoile son vrai potentiel, et traite plus frontalement des idées qui ne servaient jusqu'ici qu'à dépeindre une routine. Pourvu que les tomes suivants restent de ce niveau !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction