Masamune-kun's Revenge Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2021

Le plan de Masamune de séduire Aki pour ensuite exécuter sa vengeance porte peu à peu ses fruits, si bien que le jeune homme a pu obtenir un premier rencard rocambolesque. Toujours désireux de se rapprocher de son ancienne tortionnaire, c'est un autre rendez-vous que le garçon souhaite, et celui-ci se gagnera uniquement lors... d'un concours de bonnes notes ! Mais conquérir Aki n'a rien de simple, et heureusement que Masamune peut compter sur les conseils de Yoshino, la fidèle servante de l'héritière des Adagaki, qui aimerait bien remettre sa tyrannique supérieure à sa place...

Après un premier tome qui soulevait quelques points prometteurs mais marquait une série qui devait encore faire ses preuves, on en attendait davantage de la suite de Masamune Kun's Revenge, et de la manière dont tous ces éléments originaux seraient traités. Pourtant, les intentions de base de Hazuki Takeoka et de Tiv semblent retomber, puisqu'ils nous offrent un second volume bien plus classique.

Alors, cette suite s'ancre davantage dans un registre de comédie sentimentale lycéenne on ne peut plus classique, en jouant sur les tentatives désespérés de Masamune pour séduire Aki, autrement dit la tsundere de service. Car tous les enjeux de la première moitié du tome viennent simplement du caractère bien piquée de la demoiselle renfrognée, jamais encline à assumer ses sentiments naissant. Tout est donc affaire de jeu de séduction grâce à l'aide constante de Yoshino, quitte à créer quelques quiproquos assez évidents. Ce n'est pas mauvais en soi, mais c'est la facilité qui semble alors gagner le récit. Finalement, cette partie de l'histoire pourrait totalement se passer de l'aspect « revanche » du scénario, tandis que les messages de fond sont passés sous silence. Qu'à cela ne tienne, ce genre d'étape est assez classique dans le genre, et rien ne dit que le propos ne décollera pas de nouveau lors d'éventuelles grandes avancées scénaristiques.

Et dans cette idée de comédie sentimentale ancrée dans le classicisme, la deuxième moitié de tome fait intervenir un nouveau personnage dont on devine assez rapidement les intentions. Une sorte d'adversaire en amour pour Aki, soit un rôle évident dans un titre du genre, mais qui redynamise un peu l'ensemble, permettant d'apporter de nouveaux enjeux. Et si la vraie nature de cette Neko Fujimiya est vide devinée par le lecteur, loin d'être dupe, on peut se demander quelles véritables répercussions aura son entrée en scène, en espérant que la suite sera plus audacieuse que la simple rivalité amoureuse.

Ainsi, pour adhérer pleinement à ce second tome de Masamune Kun's Revenge, il faut accepter que cette suite prenne le chemin de la comédie romantique lycéenne classique, en mettant certains de ses objectifs de côté pour le moment. Cela n'en fait pas un mauvais tome, le tout restant suffisamment rythmé et fidèle aux codes du genre pour séduire ses amateurs. Un tome agréable pour quiconque apprécie le registre donc, mais on espère que la série renouera tôt ou tard avec ses intentions de base.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction