Mariée à ma meilleure amie Vol.2 : Critiques

Onna Tomodachi to Kekkon Shitemita

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Août 2024

Ayant décidé de se marier entre amies, a priori sans avoir de sentiments amoureux l'une pour l'autre, Kurumi et Ruriko tâchent soigneusement, petit à petit, d'apprendre à bien vivre ensemble. Bien sûr, il y a forcément des moments plus délicats que d'autres, à l'image de la récente hospitalisation de Ruriko, que Kurumi a alors profondément regretté d'avoir laissée seule à la maison. Mais même au gré de ses épreuves-là, les deux jeunes femmes dégagent de belles leçonspur peaufiner toujours mieux leur vie commune.

Dans le deuxième volume de cette tranche de vie qui en totalise quatre, la mangaka Shio Usui ne va pas bousculer l'atmosphère un brin rassérénante qu'elle a tâché de mettre en place dans le premier tome, puisqu'il est toujours question d'observer avec attention ce quotidien encore nouveau pour nos héroïnes. Ici, une visite des parents de Ruriko permet d'assister à des instants conviviaux et de découvrir comment ceux-ci ont initialement réagi quand ils ont vu leur fille leur avouer avec conviction sa volonté d'épouser sa meilleure amie. Là, des moments de démotivation ou de difficultés chez l'une ou l'autre les pousse à être encore plus aux petits soins, à se réconforter et à se soutenir. Et même quand arrivent les premières disputes sur certains détails où elles ne se comprennent pas tout de suite (comme l'achat d'un nouveau lave-linge), c'est pour leur permettre de mieux rebondir en n'oubliant pas de communiquer, de savoir se confier et s'excuser, de faire encore évoluer leurs règles, et d'apprendre à prendre du temps rien que pour elles deux.

Tout ceci traduit encore une chose: elles ont beau ne pas former un couple d'amoureuses à proprement parler, Kurumi et Ruriko trouvent toujours plus de bonheur dans leur vie à deux, au point d'avoir de moins en moins envie que cela s'arrêter un jour, elles qui se sont promis de divorcer si l'une d'elles tombait amoureuse de quelqu'un d'autre un jour. Et c'est quelque chose que le dessin de l'autrice renforce impeccablement: en plus de la douceur et de la légèreté de son trait, Usui a un don pour mettre en lumière certains visages heureux et apaisés de chacune des deux héroïnes face à celle qui partage sa vie.

Cela se confirme donc: Mariée à ma meilleure amie est un vrai petit plaisir de lecture. Sur une idée de départ qui aurait pu être maladroitement menée, Shio Usui mène très bien son manga, en contant une tranche de vie douce, chaleureuse et paisible, au fil de laquelle il y a un vrai plaisir réconfortant à voir Kurumi et Ruriko trouver leur équilibre, bâtir leur bonheur selon les critères qui leurs sont propres, et être simplement heureuses ensemble.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction