Marie & Elie Alchimistes de Salburg Vol.3 - Actualité manga

Marie & Elie Alchimistes de Salburg Vol.3 : Critiques

Mari to Eli no Atorie Zaruburugu no renkinjutsushi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Août 2010

Le précédent volume de Marie & Elie semblait nous lancer sur une véritable trame scénaristique et sur une histoire d'heroic fantasy plus classique qu'on aurait pu le croire et se fût été bien dommage. Mais Yoshihiko Ochi est décidément plein de surprises et rebondi à nouveau pour revenir à l'ambiance d'origine de son récit !

Killie loge désormais chez nos deux alchimistes et passe dorénavant son temps à entrainer l'un des lutins à l'escrime. Millie passe également de temps à temps sur place et tout est plutôt calme en ville jusqu'à ce que Strafe refasse son apparition... sous forme humaine ! Mais pour un novice tel que lui, une grande cité comme Salburg se montre bien plus piégeuse qu'elle n'y parait au premier abord !

Fini donc les affrontements qui pointaient le bout de leur nez dans le tome précédent, ici il sera uniquement question d'humour et de bonne humeur. Ce n'est pas une mauvaise chose, dans la mesure où c'était ce qui faisait l'originalité de la série et c'est surtout ce qui réussi le mieux à l'auteur. Encore une fois, il n'y a pas de quoi révolutionner le genre et tout est assez convenu, mais ça fonctionne toujours aussi bien et l'on ressort de la lecture le sourire au lèvres, c'est le plus important.

Bien évidemment, tout cela repose une nouvelle fois en grande partie sur les épaules de Marie qui s'époumone à courir à droite à gauche pour réparer ses pitreries et ses gaffes en tout genre. Mais Ochi choisi également de donner davantage d'importance au personnage de Killie, quitte à en délaisser quelque peu d'autres. Celle-ci nous apparait très différente de la guerrière que l'on avait découvert précédemment. Elle respire dorénavant la sérénité et tente de transmettre cela à ceux qu'elle croise, ennemis y compris, et ça marche ! Et finalement, c'est là le message que cherche à transmettre la série. Un message d'amitié très simple et probablement un peu naïf mais qui parle à tout le monde et qui ne fait pas de mal de temps en temps.

Marie & Elie continue de se montrer à la hauteur et de nous offrir un agréable moment de lecture. Sans en faire des tonnes et avec ses moyens, Ochi continue de charmer son lectorat juste comme il faut.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction