March comes in like a lion Vol.3 - Actualité manga
March comes in like a lion Vol.3 - Manga

March comes in like a lion Vol.3 : Critiques

Sangatsu no Lion

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Décembre 2017

Une nouvelle année approche doucement... mais Rei, lui, est sur le point de finir celle en cours de bien triste manière. Les derniers jours de l'année, jusqu'au jour du réveillon, le jeune garçon est alité à cause d'une forte fièvre. Dans une petite pièce sombre de son logement sinistre, totalement seul. Ça lui donne l'occasion de retomber doucement dans ses tourments... jusqu'à ce que la voix de la petite Momo se fasse entendre derrière sa porte. Inquiètes, les trois soeurs Kawamoto accourent à son chevet, l'emmènent chez le médecin puis chez elles. Ce n'est pas la première fois que ces trois demoiselles, depuis qu'elles ont récemment débarqué dans sa vie, sauvent un peu son coeur meurtri, et une nouvelle fois il ne peut que constater toute leur gentillesse, et à quel point il se sent bien chez elles.


Gentillesse, douceur et chaleur sont des mots qui semblent vraiment parfaitement coller aux soeurs Kawamoto, et tout comme Rei, le lecteur ne peut que se sentir bien chez elles, dans une maison certes étroite et un peu rafistolée (la découverte de la salle de bain le montre), mais douillette, pleine d'entraide et de bienveillance, souvent animée (y compris par les chats, toujours aussi excellents)... Pour la première fois depuis bien longtemps, Rei se sent étrangement à sa place quelque part, en ce lieu qui paraît si familier. Comme il le dit lui-même, cette maison est comme un kotatsu : on est infiniment bien quand on est en son sein, enveloppé par la chaleur et la douceur, si bien qu'après on n'a plus envie d'en sortir et que l'extérieur paraît froid.


Cet extérieur, sera-t-il alors froid pour Rei ? Au-delà de la bienveillance des soeurs Kawamoto à son égard, l'adolescent doit continuer de se reprendre en mains, et de jongler entre le lycée et le "travail" en tant que pro du shôgi. A ce titre, il n'y a plus beaucoup de tournois auxquels il peut participer cette année, hormis le tournoi Shishiô. L'un des tournois les plus médiatisés, où il risque de recroiser la route d'un redoutable adversaire : Gotô, l'homme que Kyôko ne cesse de poursuivre de ses avances...


Le shôgi reste ainsi au coeur de l'oeuvre, cela dit les matchs en eux-mêmes ne sont pas ce qui intéresse le plus Umino, une nouvelle fois. Ceux-ci se limitent au maximum à quelques coups, et c'est surtout tout ce que la mangaka aborder autour qui est intéressant. Entre autres, Umino évoque le contexte avec réalisme en présentant la façon dont Rei doit jongler entre lycée et shôgi au risque d'avoir trop de jours d'absence en cours, puis elle parvient à travailler avec subtilité une palette de personnages de plus en plus vaste. Elle aborde un peu plus Gotô, homme au visage dur et déstabilisant, ou Shimada, un autre joueur réputé pour son jeu et qui devrait avoir un rôle très important. Ceux-ci permettent notamment d'entrevoir encore un peu plus la souffrance de Kyoko, parfaitement décrite quand elle est comparée à un verre fissuré, ou la raison pour laquelle Nikaido accorde tant d'importance à Rei. Surtout, c'est Rei lui-même qui risque d'encore évoluer face aux épreuves qui se dressent face à lui : avant d'espérer affronter Gotô, il doit en découdre avec Shimada, et il pourrait très vite se retrouver face à un mur... Que fera-t-il ? S'enfuira-t-il égoïstement, s'éloignera-t-il à nouveau ? Apprendra-t-il de ses erreurs ? La réponse qui se dessine est très intelligemment amenée par Umino : tout d'abord au contact des soeurs Kawamoto, et d'autres personnes comme Nikaido et Shimada, le monde de Rei s'élargit bel et bien, petit à petit, et on sent naître en lui une réelle volonté de progresser à la fois au shogi et dans la vie, ne serait-ce que pour pouvoir enfin protéger ceux en qui il tient, comme Kyôko. A ce titre, les toutes dernières pages du tome amorcent chez notre jeune héros une nouvelle évolution qui annonce du très bon pour la suite.


Ajoutons à tout ça le soin que la mangaka accorde toujours à ses personnages secondaires comme Smith (qui fait une jolie rencontre) ou le prof Hayashida (qui s'agite toujours en bien autour de Rei), et on obtient une lecture toujours aussi réussie, portée par une galerie de visages tous intéressants et ayant visiblement tous un rôle à jouer dans ce grand théâtre de la vie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs