Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Septembre 2024

Après avoir assisté au retour d'un Daigo qui semble n'être qu'une coquille vide, Mao et Nanoka choisissent d'aller en parler à Natsuno, mais cette dernière ne semble elle-même pas tout à fait dans son assiette: la personne mystérieuse qui la manipule avec sa marionnette de terre lui a fait changer de mission, et la voici désormais chargée d'enquêter sur les circonstances de la mort de Dame Sana, toujours sans le moindre libre-arbitre, comme si elle aussi n'était qu'une coquille vide. Après une petite rixe contre Soma (qui s'est vu confier par le clan Goko sa toute première mission, à savoir un assassinat de député) qui entretient vite et plutôt bien la petite part d'action et nous révèle de nouvelles choses (largement prévisibles) sur l'état réel de Natsuno, les pas de nos héros convergent vers Shiranui, qu'il faut réussir à approcher pour l'interroger sur ce qui est réellement arrivé au clan Goko autrefois. Mais une fois face à lui, qu'aura-t-il à révéler ?

Les réponses à cette question constituent l'intérêt principal de ce 17e volume, et le moins que l'on puisse dire est que ce que Shiranui a à dire est intéressant, et intrigant de plus belle sur le drame qui s'est joué autrefois au sein du clan Goko et sur le possible rôle qu'ont pu y avoir plusieurs figures comme Sana elle-même, Masago, Kamon et Yurako. Seulement, faut-il prendre pour argent comptant les dires de Shiranui ? Dit-il ici des vérités, des mensonges ou un mix des deux, pour tenter d'énerver et de piéger Mao ? Le flou subsiste, et Rumiko Takahashi s'amuse ainsi à entretenir encore les mystères en se contentant surtout de présenter les choses comme des hypothèses à consolider ou à démonter, ce qui peut apparaître aussi frustrant que malin. A part ça, l'épilogue de ce passage est également l'occasion d'entrevoir encore un peu plus l'attachement que Mao garde pour Sana, l'inquiétude de Nanoka pour lui, et la place importante que l'adolescente de notre époque continue de prendre auprès de lui.

Le dernier quart du volume, lance une nouvelle mission pour nos héros, autour de l'exorcisme d'un sinistre coffret maudit provoquant des morts et qui pourrait être à nouveau une arme magique du clan Goko. La recette n'est pas du tout nouvelle dans la série, cependant on se prend facilement au jeu, car tout laisse penser que cette affaire va permettre de sombres retrouvailles entre plusieurs personnages...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs