Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Juin 2024
Avec stupeur, Mao vient de voir réapparaître devant lui Noble Daigo, à qui il doit beaucoup, et qui n'est autre que l'homme qui avait simulé sa mort pour tenter de fuir le clan Goko avec Dame Sana. Seulement, Daigo semble n'être plus que l'ombre de lui-même, comme s'il était une coquille vide manipulée par quelqu'un d'autre. Est-ce Byoki qui se cache derrière ceci ? Si oui, que manigance-t-il, et pourquoi a-t-il retrouvé le bras de Daigo à l'époque de Nanoka ? Alors que nombre de questions se posent, Hakubi, au service de Yurako, surgit pour engager le combat, donnant lieu à un tout début de volume facilement intrigant. Ce pendant, Rumiko Takahashi ne fait qu'entretenir les pistes autour de Daigo et des manigances respectives de Byoki et de Hakubi, puisque tout la suite du tome va se consacrer à une tout autre affaire.
Cette affaire, elle voit nos héros se frotter aux mystère d'une série d'incendies inexplicables et de cambriolages, alors qu'ils commencent à enquêter sur la disparition d'une fillette. Se révélant rapidement connectées, les deux affaires voient rôder derrière elles l'ombre d'une mystérieuse vieille dame affirmant appartenir au clan Ootori, un clan de manipulateurs du feu censé avoir disparu et dont est originaire nul autre que Hyakka...
Dans son déroulement, l'affaire est on ne peut plus linéaire et sans surprise particulière, mais elle reste toujours claire sous la narration de l'expérimentée mangaka, et sait rester divertissante en exploitant correctement ses différents personnages, en particulier le cambrioleur en malfrat repenti qui s'est réellement attachée à la petite Hazuki, et bien sûr Hazuki elle-même en tant qu'enfant détentrice d'un grand pouvoir et qui se retrouve alors manipulée par des adultes peu scrupuleux qui veulent en tirer parti. Mais surtout, à travers l'évocation du clan Ootori, tout ceci oblige Hyakka à se confronter à une part de son passé, ce qui permettra de révéler quelques détails un peu lisses mais tout de même existants sur lui.
Dans l'ensemble, on reste alors sur une petite lecture assez prenante et satisfaisante, comme souvent dans la série. En attendant la suite, qui a de quoi être intéressante au vu de la bande-annonce présente à la fin de ce tome.