Mamie faut pas gacher : Critiques

Mottainai Grandma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Février 2015

Nouvel album de nobi nobi! dédié avant tout aux plus jeunes, Mamie "faut pas gâcher" s'axe sur une thématique qui, à notre époque de surconsommation dans les pays développés, se perd un peu : le gaspillage, dans toutes ses largeurs, symbolisées en japonais par le terme de "mottainai" que l'éditeur nous explique très joliment en début d'ouvrage.


"Mottainai Grandma", c'est le nom original du personnage central de cet album, une grand-mère inventée par l'auteure Mariko Shinju, artiste engagée dans la défense de l'environnement depuis plusieurs années. Aujourd'hui, sa Mamie est devenue un symbole de la lutte contre le gaspillage, puisqu'elle est l'héroïne de plusieurs oeuvres et même d'une exposition sensibilisant les enfants à la protection de l'environnement.


L'album ici présent, le temps d'une trentaine de pages, nous invite à suivre un petit garçon qui se retrouve avec sa Mamie "faut pas gâcher" sur le dos. Celle-ci ne cesse de le reprendre sur les erreurs de gaspillage qu'il fait... pour mieux lui faire prendre conscience des choses !


Quiconque est en contact avec des enfants le sait : expliquer la notion de gaspillage aux plus jeunes, ce n'est pas toujours facile. Avec Mamie "faut pas gâcher", ça devient plus simple ! A chaque page, la vieille dame se fait un plaisir de reprendre le petit garçon, parfois en le brusquant... avant de lui montrer que tout ce qu'il jette peut encore être utile ! Il reste quelques grains de riz dans son bol ? Hop, un coup de langue et c'est bon ! Ses crayons de couleur sont devenus trop petits ? Avec un bout de scotch, les voici transformés en crayon arc-en-ciel ! Quant aux feuilles de papier déjà utilisées, au lieu de les chiffonner, pourquoi ne pas les recycler en un costume de dinosaure ? Et les peaux de clémentine, qui pourrait penser qu'elles peuvent servir au bain ?


A travers plein de petits exemples, Mamie "faut pas gâcher" nous montre que beaucoup de petites choses peuvent être réutilisées et avoir encore une utilité avant d'être jetées. Et tout ça, l'album nous le montre sur un ton ludique et amusant, avec une mamie bourrée d'idées, qui a des valeurs fortes à faire passer, et dont les mimiques sont joliment croquées par les illustrations simples de l'auteure.


Pour les enfants, ça peut être une prise de conscience importante pour l'avenir; pour les parents, une succession de bonnes petites idées pour recycler les choses. En faisant un tout petit peu marcher sa créativité, ce n'est pas si difficile. Et à notre époque, c'est le genre d'album essentiel, porté par un personnage symbolique attachant et réussi !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction