Maison du soleil (la) Vol.12 - Actualité manga
Maison du soleil (la) Vol.12 - Manga

Maison du soleil (la) Vol.12 : Critiques

Taiyô no ie

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Janvier 2019

Les relations familiales complexes se sont enfin démêlées, autant du côté de Hiro que de celui de Mao. La jeune homme va enfin voir son rêve s'accomplir, avec le futur retour de sa petite soeur Hina dans la maison familiale. Quant à notre héroïne, elle est enfin parvenue à s'expliquer avec son père, et a fraîchement réintégré sa demeure. Qui plus est, l'adolescente est sur le point d'avoir un rendez-vous avec Hiro ! Mais le jour venu, un retour risque à nouveau de tout chambouler: celui de sa mère biologiques, qu'elle n'avait pas revue depuis dix ans. Et si cette femme est revenue, c'est pour une raison bien précise: après avoir longtemps économisé et cherché à retrouver une vie stable, elle propose à sa fille de venir emménager chez elle...

Il restait une étape familiale importante à laquelle Mao devait se confronter: sa vraie mère, et évidemment son retour à l'improviste ne peut que déstabiliser l'adolescente, qui commençait seulement à retrouver totalement ses repères. Comme toujours, la mangaka Taamo effectue un très beau travail sur son héroïne: elle a beau savoir que sa mère peut être capricieuse, égoïste voire immature, elle imagine très bien la solitude qu'elle peut endurer depuis des années, seule dans sa maison froide, et elle refuse donc de la laisser en plan sans bien réfléchir. Sa mère semble avoir changé, avoir pris sur elle et être sincère dans sa proposition d'emménagement, aussi la jeune fille aimerait-elle pouvoir lui tendre la main, comme tant de personnes dans son entourage l'ont fait pour elle tout au long de la série.

Ce retour de la mère de Mao et l'introspection qui en résulte sur notre héroïne va alors sonner parfaitement comme une sorte de bilan de tout ce que l'adolescente a pu vivre ces derniers mois. Tout autour d'elle, elle a pu et peut toujours compter sur ses proches, chose dont elle a désormais pleinement conscience. L'amitié profonde de Chii-chan a qui elle peut se confier sans crainte, l'inquiétude et les conseils de sa belle-mère voire discrètement de son père qui s'inquiète aussi et fait désormais attention à des détails comme sa place autour de la table à manger, l'observation de Daiki, la décision de Sugimoto concernant Kûkai... sans oublier les lieux eux-mêmes: la demeure de ses parents bien sûr, mais aussi la maison des Nakamura qui lui a tant apporté. Pourrait-elle vraiment se résoudre à laisser tout ça, tout ce bonheur, derrière elle ? Comment, alors, parvenir à tendre la main vers sa mère ? L'autrice nous livre les réponses avec son habituelle douceur dans la narration ainsi que son souci d'évoquer avec clarté et subtilité le fond de ses personnages.

En filigranes, c'est également le roman que l'adolescente écrit qui reprend de l'importance, Mao écrivant un nouveau chapitre comme une sorte d'exutoire à ses propres tourments, sans savoir que ce chapitre va déclencher bien des avancées et des prises de conscience, que ce soit chez Sugimoto ou chez Hiro...

A désormais un volume de la fin, la série reste alors très belle, en abordant toujours avec la même bienveillance et la même application les évolutions de l'attachante galerie de personnages. Tout semble aussi en place pour une très jolie conclusion dans le prochain tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction