Maison Ballon de la Famille (la) - Actualité manga

Maison Ballon de la Famille (la) : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Avril 2013

Après Shiro et les flammes d'arc-en-ciel, Yukio Abe nous revient aux éditions nobi nobi! avec un deuxième album, la Maison-ballon de la famille Hippo, qui nous invite à suivre les folles aventures d'une famille d'hippopotames qui, pour tenter de sauver leur bazar abandonné par la clientèle depuis la construction d'une grande route au pied de leur colline, accrochent en haut de leur maison une enseigne maintenue par des ballons pour que les gens puissent la voir de loin. Mais un soir, une tempête fait s'envoler les ballons... et la maison avec ! Voici Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants errant dans le ciel, sur la mer, puis arrivant dans une grande ville qui va bouleverser leur habitudes...

Voici une histoire dont le concept de base rappelle brièvement le film Là-haut, et dont le parfum d'aventure, avec cette folle escapade dans les airs et sur mer jusqu'à la ville, ne manquera pas de passionner les jeunes enfants, aussi bien filles que garçons, d'autant que les péripéties sont nombreuses. En effet, le temps de 32 pages, Yukio Abe parvient à offrir à son oeuvre de nombreux rebondissements, qui vont de l'envolée de la colline jusqu'au passage mouvementé dans la ville, en passant par de petits moments de suspense (Papa Hippo coincé sur le toit en pleine tempête), des instants comme le sauvetage du fou brun qui mettent en avant des valeurs aussi belles que l'entraide et l'amitié, et tout simplement des problèmes tels le manque de nourriture qui sont là pour souligner la force d'une famille unie. C'est sans doute ce dernier message qui est le plus fort et qui passe bien à travers des événements qui poussent la petite famille à se soutenir face aux problèmes.

Entre tout ceci, les ambiances varient joliment. Les débuts dans la tempête sont mouvementés, certaines pages en mer ou à l'intérieur de la maison se veulent plus calmes, agréables, exotiques ou chaleureuses, le passage dans la ville ne manque pas d'humour... et tout ceci est parfaitement mis en avant par des illustrations superbes, fourmillant de détails et de trouvailles visuelles (l'arrivée en ville, par exemple, offre des visuels d'une incroyable richesse). Les nuances de couleur varient habilement selon les situations pour offrir par exemple instants paisibles (la mer bleue) ou scènes chaleureuses et conviviales (l'arrivée en ville). De même, il y a de jolies variations entre des très belles illustrations aériennes et larges, et d'autres plans plus rapprochés, plus centrés sur la famille Hippo, faisant bien ressortir la proximité d'une famille unie (notamment lors des scènes dans la maison, très chaleureuses). Cerise sur le gâteau, les enfants pourront s'amuser à tenter de retrouver à chaque page l'espèce de petit piaf, sorte de mascotte amusante qui suit la famille Hippo partout dans ses aventures.

Au final, voici un album qui a tout pour plaire, variant les ambiances et offrant un joli récit d'aventure où des valeurs comme la famille et l'entraide sont omniprésentes. Les aventures de la Famille Hippo restant assez ouvertes à la fin de l'album, gageons qu'on retrouvera ces sympathiques héros à l'avenir... du moins l'espère-t-on !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction